Search
mardi 25 sept 2018
  • :
  • :

« Il était un arbre » réalise des cabanes en bois Made in Vosges

image_pdfimage_print

in-etait-un-arbre (22)

Deux ingénieurs issus de l’Enstib d’Epinal se sont lancés en 2015 dans la création de cabanes insolites. Un véritable rêve d’enfant qui se concrétise et qui fonctionne bien.

in-etait-un-arbre (15)C’est parti d’un projet un peu fou. Construire des cabanes dans les arbres. La société « Il était un arbre » a passé 3 ans en couveuse d’entreprise avant de se lancer dans la création  de cabanes et d’hébergements insolites en 2015. Elle lie des jeunes diplômés de l’Enstib d’Epinal (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industrie du Bois). Les gérants avaient un rêve : construire des cabanes dans les arbres.

La société est sortie de la couveuse d’entreprise de Chavelot. Une belle réussite pour cette entreprise qui pèse aujourd’hui, près de 700 000 euros de chiffre d’affaires. Il était un arbre est installé actuellement dans le bâtiment de l’ancienne menuiserie Marandel, appartenant actuellement à la communauté d’agglomération d’Epinal.

« Sans couveuse qui assure le financement et fournit les locaux, on n’aurait rien pu faire » assure Simon Muccielli, co-gérant. Les réseaux de l’Enstib d’Epinal aident aussi les jeunes entrepreneurs.

Une maison ronde avec un arbre au milieu

Les deux gérants, Simon Muccilli et Florent Cordonnier ont de nouveaux projets plein la tête. Ils souhaitent se diversifier avec des créations insolites et sur-mesure, mais destinées aux maisons d’habitation. Ils ont d’ailleurs réalisé une « maison héxadécagonale » à Sainte Barbe. Il s’agit d’une maison de 155m² pour un particulier avec un arbre au milieu. Dans cette maison ronde, tout est rond, même la toiture. Un véritable challenge technique, nécessitant une conception millimétrée ! L’arbre central, qui a été importé à l’intérieur de l’habitation est un chêne familial. Il supporte le plancher et apporte une ambiance boisée à la construction.

Pomme de pin Crédit photo © JF HAMARD

Pomme de pin Crédit photo © JF HAMARD

Un cabanon pomme de pin

Autre construction insolite, une maison « pomme de pin » à Chevrey Chambertin en Bourgogne. Cette pomme de pin suspendue entre deux épicéas a demandé beaucoup de travail. Cette construction permettra de proposer un gîte insolite sur deux étages : une partie couchage en bas, et un petit lieu de vie en partie supérieure.

L’entreprise va aussi réaliser le stand du TIGA (Territoire d’innovation de grande ambition) lors de la prochaine foire internationale de Nancy. Les gérants ont aussi annoncé qu’ils allaient participer à un projet artistique avec le Collectif 46 de la Plomberie d’Epinal.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.