Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

Les créatures s’invitent aux Imaginales ! Le Canada à l'honneur !

image_pdfimage_print

imaginales-epinal (33)Jusqu’au dimanche 27 mai, le festival des mondes imaginaires d’Epinal fait son grand retour au parc du Cours. Pour la 17ème édition, plus de 300 auteurs et illustrateurs venus du monde entier, spécialistes de littérature d’imaginaire, viendront à la rencontre du public. Cette année le Canada et le Québec sont invités d’honneur.

imaginales-epinal (1)Pendant quatre jours, Epinal vibre chaque année au rythme des Imaginales. Au programme : des expositions, des conférences, tables rondes, cafés littéraires, animations insolites, spectacles, séances de cinéma… Cette année, c’est le thème « Créatures qui a été choisi pour le festival des mondes imaginaires : les personnages fantastiques, magiques, angéliques ou diaboliques, éblouissants, cornus ou volants seront au cœur du festival. Plusieurs thèmes seront abordés comme « L’histoire de la Fantasy », « le rapport entretenu à l’Histoire, à l’intérieur du monde fictionnel »…

Les créatures imaginées par les auteurs canadiens sont à l’honneur, puisque ce pays est l’invité des Imaginales 2018. 10 auteurs canadiens et québécois seront présents : Patrick Sénécal ou Steven Erikson.

John Howe, illustrateur du Seigneur des Anneaux 

John Howe, l’illustrateur du « Seigneur des Anneaux » participe aussi aux Imaginales d’Epinal. L’illustrateur légendaire des deux trilogies de Peter Jackson, d’après Tolkien, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit a réalisé l’affiche du festival. L’artiste canadien, qui parle un français parfait, aime explorer les mythes et les cultures.

Né à Vancouver, l’artiste réside désormais en Suisse. Il a illustré les couvertures d’éditeurs majeurs, avant de publier de nombreux ouvrages d’art, puis de travailler pour le cinéma, assurant la direction et la conception artistique des films de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit.

John Howe, qui sait mêler un impressionnant réalisme architectural aux rêves magiques de la fantasy épique, a réalisé l’affiche du festival.

Chaque année, le festival attire plus de 35 000 visiteurs.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.