Search
lundi 18 juin 2018
  • :
  • :

Charmes – C’est quoi ce lycée ?

image_pdfimage_print

FB_IMG_1527668081440En début d’année 2018, un projet de vidéos outils pédagogiques pour présenter différents lycées professionnels a été mis en place. Depuis les tournages et les montages ont eu lieu. Place maintenant à la projection devant les invités et partenaires.

L’année en 3e est marquée par l’épreuve du brevet, mais pas que, puisqu’il signifie aussi le passage au lycée. Mais cela peut parfois poser des inquiétudes auprès des élèves en fin d’année de collège, comment est cet établissement ?, comment sont les professeurs ?, comment sont les élèves et sont ils sympathiques ? Pour répondre aussi aux différents  » Ouï-dire « , un groupe d’habitants s’est constitué en début d’année avec une première réunion dans le but de mettre en place un projet de réalisations de vidéos afin de présenter quatre lycées professionnels.

Ce sont vidéos qui vont servir d’outil pédagogique. L’objectif : faire la promotion de la structure des différents établissements, autrement dit plusieurs lycées professionnels d’Epinal, mais aussi de Capavenir (Thaon). Ce sont donc huit habitants et des élèves de 3e qui sont allés, caméra en main pour des tournages dans des lycées professionnels de la cité des images, mais a aussi à Capavenir (Thaon). C’est Kadija Rehal, médiatrice sociale et culturelle au sein de l’association Jeunesse et culture qui est venue apporter de nombreux conseils grâce a son expérience.

Ensuite place au montage avec l’aide de Christel Brin, l’une des formatrices vidéo de l’Atelier Images Plus qui a également pris part à ce projet à une action insertion par l’audiovisuel subventionnée par le conseil départemental des Vosges ceci dans le cadre du programme départemental d’insertion (PDI), la jeune femme est donc venue apporter elle aussi son savoir pour venir en aide au différents adultes de ce projet vidéo. Grâce à un logiciel de montage, le groupe d’adultes (Axel, Catherine, Stéphane, Océane, Alicia, Angélique, Alison) on pris la souris et ont donc effectué le montage toujours encadrée par Christel Brin .  » A l’invitation de Jérémy Ansart, j’ai accompagné ces personnes afin de leur apprendre à se servir de la vidéo comme d’un outil et leur montrer comment s’approprier l’environnement «  explique Christel Brin.

Les différentes vidéos ont donc été projetées en avant-première et les films ont été appréciés. C’est donc le 15 juin prochain à 11h qu’aura lieu la projection officielle au centre social du quartier du Plateau de la Justice à Epinal en présence des différents partenaires invités pour cet événement. Ca sera donc l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois. C’est un projet dans le cadre du développement social local soutenu par le conseil département des Vosges avec la participation de différents partenaires de ce collectif  ; Jérémy Ansart Agent DSL à la fédération médico-social, Kadija Rehal, médiatrice sociale et culturelle à Jeunesse et culture, Christel Brin  formatrice vidéo à l’Atelier d’Images Plus, mais aussi Marylène Amet, principal adjointe au collège Maurice Barrès de Charmes, C’est un projet qui a pu apporter ou trouver de la confiance en soi à chacun grâce cette expérience qui peut-être particulièrement enrichissante.

L.D




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.