Search
dimanche 23 sept 2018
  • :
  • :

Charmes – Association recherche nouveaux locaux

image_pdfimage_print

thumbnail_Screenshot_20180504-093950Une réunion du Conservatoire du patrimoine du pays de Charmes s’est tenue dernièrement avec autour de la table son président René Eury, le maire Robert Colin, mais aussi les adhérents de l’association et les membres du bureau à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

Au cours de cette réunion il a notamment été question du problème de local pour l’association. En effet, l’association Conservatoire du patrimoine du pays de Charmes est pour le moment logée dans les locaux de la maison du livre et de la Culture, seulement l’association occupe un espace qui doit être repris par l’office du tourisme de la cité Carpinienne. Pour l’heure, le conservatoire du pays de Charmes est en lien avec la mairie de Charmes afin de pouvoir occuper l’hôtel du Chaldron, dit ancien café de Paris. C’est dans ce lieu historique que se situe l’actuel bureau de l’office du tourisme.

Bien entendu quelques travaux seraient nécessaires, en particulier la création d’un meilleur accès au premier étage grâce à un escalier qu’il faudra sécuriser. La mairie souhaite acquérir le bureau de tabac “ le Brazza” qui est dans les cartons de déménagement. Pour le moment le projet de la municipalité est en cours d’étude, cela permettrait une extension à l’hôtel du Chaldron et ainsi permettre la création d’un musée du Pays de Charmes.

L’association a fait part de son inventaire du patrimoine historique et culturel cela inclut les archives, les documents objet et les bien qui peuvent constituer les fonds du patrimoine à conserver.

C’est avec plusieurs Associations Régionales du même secteur d’activité qu’il a été étudié une classification optimale des données ainsi que leurs mises en valeur. Plusieurs expositions se sont tenues à la maison du livre et de la Culture, en début d’année sur le thème de l’écroulement du pont de Charmes, ainsi qu’une rétrospective anniversaire du gymnase de la cité Carpinienne avec la ville belge de Bertrix. Du matériel de l’association à été prêté pour l’exposition des peintres du pays de charmes ainsi que pour celle qui retrace les belles heures du comité des fêtes lors de sa cession d’activité. Des dons ont été remis à l’association par des donateurs privés.

Vous l’aurez compris l’activité de l’année 2018 sera axé notamment sur la mise à disposition de nouveaux locaux pour le conservatoire du patrimoine du pays de Charmes. Celle-ci sera consacrée à la poursuite de l’inventaire mais aussi à la mise en archives des données, cela tiendra compte de l’opportunité concernant certaines dates comme par exemple 11 novembre 1918 une date historique notamment pour Charmes, le célèbre poète Maurice Barrès qui naquit en 1862 et un célèbre personnage historique de la cité Carpinienne.

Pour l’heure, une réflexion est actuellement en cours sur l’intégration de l’association “ mémoire de Barrès “ en tant que peut-être futur membre de l’association.

L.D




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.