Search
lundi 24 sept 2018
  • :
  • :

Découverte de la grande mosquée d’Epinal

image_pdfimage_print

mosquee-epinal (7)Ce dimanche, l’association spinalienne culturelle musulmane des Vosges (ASCMV) organisait une journée portes ouvertes à la grande mosquée d’Epinal. L’occasion de visiter ce lieu de culte situé sur la ZAC des Terres Saint-Jean et de déguster de délicieuses pâtisseries traditionnelles.

mosquee-epinal (12)La mosquée d’Epinal ouvrait ses portes au public ce dimanche. Des stands étaient installés autour du lieu de culte et proposaient des vêtements traditionnels, des objets, mais aussi des petits gâteaux traditionnels. Dès le début de l’après-midi, il était possible d’assister aux cours de langue arabe des enfants.

La grande mosquée a été inaugurée en septembre 2012 à Epinal. Depuis, près de 300 personnes sont rassemblées tous les vendredis. C’est l’architecte Ahmed Nourani qui a conçu le bâtiment à l’esthétisme sobre. Les travaux ont duré près de 3 ans et ont été réalisés par des entreprises vosgiennes. Elle mêle à la perfection la tradition et la modernité.

La finesse des détails

A l’intérieur, la décoration contraste avec la finesse de ses détails. Le plâtre a été travaillé par des artistes marocains et espagnols. Les couleurs et les décorations en relief invitent à la méditation et à la contemplation. La salle de prière principale, de 450 m² est destinée aux hommes. Les femmes montent quant à elle au balcon supérieur.

Un lustre de Baccarat

Le lustre illuminé par le puis de lumière vient de Baccarat.  La coupole ouverte permet à l’esprit de s’évader vers la voûte céleste. La mosquée se veut ouverte sur le monde. Devant se dresse le Minbar, réservé à l’Imam.

Le bâtiment sert aussi de centre d’instruction avec des cours de langue arabe destinés enfants. Environ 200 jeunes y participent.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.