Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

ALEC à votre écoute pour réduire votre facture Les missions du conseiller en Energie Partagé (CEP)

image_pdfimage_print

alec

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) d’Epinal-Centre Vosges, association à but non lucratif, offre sur son territoire d’intervention et de manière indépendante et neutre, les services d’un Conseiller en Energie Partagé aux collectivités de moins de 10 000 habitants.

Le rôle du conseiller est d’accompagner ces communes dans leur réflexion sur la gestion de leur patrimoine bâti, notamment, en vue d’en diminuer les consommations et donc la dépense énergétique globale. Il mènera dans ce but diverses actions suivantes;

  1. Bilan des consommations du patrimoine communal sur plusieurs années
  2. Pré-diagnostic bâtiment pour établir des plans d’action de rénovation énergétique
  3. Note technique pour la mise en place de système à énergie renouvelable
  4. Conseil et accompagnement pour les aides financières disponibles

Ses missions se déclinent en deux grands axes :

L’analyse de l’ensemble des consommations du patrimoine sur un minimum de 3 années. Le conseiller collectera la totalité des factures d’électricité et eau des bâtiments, y compris gaz, fioul et bois si ces énergies sont utilisées, ainsi que celles de l’éclairage public. Une fois en possession de ces informations, il dressera un bilan permettant de cibler les bâtiments énergivores.

La visite sur site à la demande de la commune, d’un bâtiment ou d’un équipement afin de proposer des solutions d’amélioration. Le conseiller guidera d’un point de vue technique la collectivité sur les rénovations possibles ou sur la mise en place de nouveaux systèmes. Il les accompagnera également pour les démarches administratives nécessaires à l’obtention des aides financières auxquelles les communes pourront prétendre.

Contacts : ALEC, 1 rue du Souvenir, 88190 GOLBEY

Du lundi au vendredi, 9h-12h, 13h30-17h30

Tél. : 03 29 81 13 40

http://www.alec-epinal.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.