Search
lundi 25 juin 2018
  • :
  • :

Charmes – La vidéo pour mieux s’orienter !

image_pdfimage_print

20180222_100351Sensibilisés aux décrochages scolaires en sortie de 3ème,  8 habitants de Charmes et de Vincey, parents d’élèves au collège Maurice Barrès dans la cité carpinienne, parents de futurs collégiens, mais aussi d’habitants n’ayant pas d’enfants mais souhaitant s’impliquer dans ce projet de réalisation de vidéos de présentation de 4 lycées professionnels. Ils ont travaillés avec 8 collégiens de Charmes.

20180215_113301Ce groupe de travail jeunes/adultes sera accompagné par le collège de Charmes dans les Vosges, l’association jeunesse et cultures par l’intermédiaire de Kadija Rehal et la FMS dans le cadre du développement social local soutenu par le conseil départemental des Vosges.

Le constat fait état que quelques élèves du collège hésitent sur le choix de l’établissement qu’ils devront choisir après l’année en classe de 3ème. Choix difficiles liés à la difficulté à se projeter ou par peur de l’inconnu. C’est pourquoi un collectif d’habitants a été créé pour cette occasion. Ce dernier a été constitué après avoir obtenu les observations du collège via l’intermédiaire de Jérémy Ansart, agent de développement de la Fédération médico sociale des Vosges.

Aussi, après quelques réunions au collège, ils ont décidé de mettre en place un projet de réalisation de vidéos de présentation de 4 lycées professionnels en utilisant leurs compétences, et leurs savoirs.

Des vidéos orientées sur la vie du lycée

20180222_1121374 groupes de travail composés de deux jeunes et deux adultes préparent en amont le contenu de la vidéo et notamment sur ce qu’ils souhaitent y voir apparaître. Ces vidéos sont orientées sur la vie au lycée, les lieux, l’environnement, une spécificité… les tournages ont été effectués avec l’aide de Khadija Rehal qui n’a pas manqué de conseiller les équipes de tournage. Maintenant il est temps désormais de passer à l’étape des montages. Il sera réalisé avec l’aide de Christel Bonacossi de l’atelier images plus de Vosges télévision.

«  Nous constatons que certains élèves ne visitent pas les établissements où ils projettent de poursuivre leurs études. Cet outil sous forme de vidéos, nous sera utile. De plus, impliquer quelques élèves dans ce projet donne aussi une autre dimension pouvant permettre une meilleure sensibilisation sur le sujet »  explique Marylène Amet la principale adjointe du collège.

« développer des liens entre parents et jeunes »

« Cette action permet aussi de développer des liens entre parents et jeunes, des échanges plus apaisés entre le collège et les familles des élèves, mais aussi d’acquérir pour certains adultes de la confiance en soi. En effet, majoritairement en insertion, ces adultes acquièrent dans la plupart des cas, des compétences, un réseau pouvant lever des freins à l’insertion. De nombreux exemples l’ont démontré »  souligne Jérémy Ansart agent de Développement Social Local.

20180222_112454C’est un très beau projet et cela pourra peut-être, ne sait-on jamais, inspirer d’autres établissements scolaires afin d’aider les élèves à mieux s’orienter.

En février dernier le collège Maurice Barrès de Charmes a organisé une sortie, visite des lycées de la cité des images, avec visite de la BMI et de l’espace exposition la Plomberie d’Épinal. Une belle réussite !

L.D.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.