Search
mardi 18 sept 2018
  • :
  • :

Attention, le 27 mars, la réception des chaînes TNT va changer dans le Grand Est

image_pdfimage_print

Changement_TNT_Grand_Est-1Plus de 3400 fréquences de la TNT seront réaménagées entre octobre 2017 et juin 2019. Mardi 27 mars, des changements vont être apportés à réception des chaînes TNT dans le Grand Est, et ce en fonction de votre mode de réception actuel.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision via une antenne râteau. Il peut aussi bien s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble.

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception ne sont normalement pas concernés. C’est à dire les foyers recevant la télévision par l’ADSL, la fibre optique, le satellite ou le câble. Si toutefois une perte des chaînes est constatée, ils devront alors directement contacter leur fournisseur d’accès Internet afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

Comment connaître précisément la date des réaménagements de fréquences dans sa zone ?

Le site recevoirlatnt.fr met à disposition des téléspectateurs un module d’information pour vérifier à quelle date sont programmés les changements de fréquences en fonction d’une adresse donnée. Cette information est aussi disponible par téléphone, en appelant le 09-70-818-818 (appel non surtaxé).

Avant le 27 mars 2018

Pour le téléspectateur résidant en habitat collectif et qui reçoit la télévision par une antenne râteau collective, ce dernier doit s’assurer en amont des changements de la fréquences de la TNT qui auront lieu le 27 mars. Il doit également s’assurer que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Car celle-ci doit en effet être adaptée au nouveau plan de fréquences, qui entrera en vigueur le 27 mars prochain.

Le 27 mars 2018

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit du 26 au 27 mars sur les émetteurs TNT de votre zone peuvent avoir pour conséquence la perte de certaines chaînes de télévision. Ces téléspectateurs devront donc procéder à une recherche des chaînes, qui permettra de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau. Une vidéo explicative et des modes d’emploi par marque expliquant l’opération de recherche des chaînes sont disponibles surrecevoirlatnt.fr

Après le 27 mars 2018

Si des problèmes de réception persistent après cette date, veuillez consultez régulièrement le lien suivant, toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées. N’hésitez pas à appeler le centre d’appel de l’ANFR, au 09-70-818-818 (appel non surtaxé).

Changement_TNT_Grand_Est-2-748x1024




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.