Search
dimanche 27 mai 2018
  • :
  • :

Agrilocal88 : Les Vosges dans l’assiette ! où comment favoriser les circuits-courts

image_pdfimage_print

agrilocal88-Vosges-epinal (56)Agrilocal88, est une plateforme virtuelle qui met en relation acheteurs de restauration collective et agriculteurs locaux sans intermédiaire. Dans l’objectif de promouvoir l’agriculture de proximité, le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson, a accueilli  ce mercredi les producteurs vosgiens et les acheteurs publics lors d’un échange sur la plateforme Agrilocal88.

Fromages, yaourts,, viande, pain, fruits et légumes… la carte des produits présents sur Agrilocal88 est variée. Mise en service en 2017 dans les Vosges, la plateforme Agrilocal compte désormais plus 80 producteurs. En quelques clics, les acheteurs accèdent à l’offre et visualisent immédiatement les producteurs potentiels sur un périmètre qu’ils ont eux-mêmes défini (rayon de 10, 20, 30km). Les acheteurs peuvent aussi inscrire les denrées dont ils ont besoin ainsi que les quantités souhaitées et ensuite les producteurs répondent en fonction de leur possibilité d’approvisionnement.

Près de 7 tonnes de produits ont été écoulés au cours de cette première année. Agrilocal met en relation acheteurs publics de la restauration collective (écoles primaires, collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite…) et fournisseurs locaux sans aucun intermédiaire. Ce mercredi, le Conseil départemental  a invité producteurs et acheteurs pour un temps d’échanges autour d’une dégustation de produits. L’occasion de renforcer l’économie locale et d’assurer un approvisionnement durable des cantines avec des aliments locaux et de qualité.

François Vannson a aussi remis quelques trophées et lancé officiellement la page Facebook dédiée à la plateforme.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *