Search
vendredi 17 août 2018
  • :
  • :

Premiers vœux inter-consulaires des chambres d’agriculture, de la CCI et des métiers et de l’artisanat

image_pdfimage_print

P1380692La semaine dernière, ont eu lieu les premiers vœux inter-consulaires des chambres d’agriculture, de commerces et d’industrie (CCI), des métiers et de l’artisanat (CMA) des Vosges. L’emploi, la formation, l’apprentissage et l’accompagnement des entreprises seront parmi les priorités en 2018.

Les trois chambres ont profité de ces vœux pour annoncer deux évènements en commun. En effet, la nuit de l’orientation programmée au mois de février proposera de nombreux métiers autour de l’agriculture. Autre évènement, le festival des métiers qui aura lieu au centre des congrès d’Epinal au mois de mars.

Le chômage est en baisse. Aujourd’hui certaines entreprises ont encore du mal à recruter. Le préfet des Vosges, Pierre Ory a assuré que « 15 milliards d’euros allaient être mis pour la formation ». L’objectif : former plus pour aider les entreprises à embaucher du personnel.

Pour Gérard Claudel, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges, « tous les indicateurs sont encourageants », mais il faut que l’Etat arrête de mettre à contribution les entreprises qui souffrent. « C’est normal de participer, mais il ne faut pas que nos entreprises en souffrent » ajoute-t-il.

Concernant l’agriculture, Jérôme Mathieu, président de la chambre d’agriculture des Vosges revient sur les différents maux qui la ronge. « Il faut que 2018 permette d’obtenir des conditions favorables pour que les agriculteurs se sentent mieux au travail » commente-t-il. Jérôme Mathieu a aussi évoqué l’interdiction du glyphosate. La molécule du célèbre RoundupTM est suspecté d’être un probable cancérigène.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.