Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Parlement éphémère d’Epinal: J-2 !

image_pdfimage_print

parlement-ephemère-epinalLes 19 et 20 janvier 2018 au centre des congrès d’Epinal se déroulera la seconde édition du Parlement éphémère. Fort d’un premier succès en Champagne-Ardenne en 2015, le projet prend une ampleur régionale et affiche une ambition renouvelée : mobiliser et inventer pour l’éducation populaire et la culture dans le Grand EstDurant ces deux jours, plus de 300 citoyen-nes et acteurs de la vie artistique et culturelle sont attendus pour interroger le lien entre éducation populaire et culture et contribuer d’une même voix aux politiques publiques. En effet, l’objectif ultime est de formuler des résolutions aux élus, députés et conseillers régionaux du Grand Est et inciter les participants à s’engager localement dans des actions concrètes.
Une  mobilisation unique

A la suite de l’appel à participation lancé au printemps dernier, ce sont plus de 80 contributions issues des 10 Départements de la Région Grand Est qui ont été collectées. Dès vendredi, près de 300 personnes se retrouveront à Epinal pour débattre et construire à partir de ces contributions.

Spectateurs, artistes, opérateurs culturels, acteurs associatifs, représentant de l ‘Etat, agents et élus des collectivités… Ces deux jours représentent une occasion rare de faire dialoguer tous les acteurs qui oeuvrent au quotidien pour le développement culturel de leur territoire.

Un événement à partager

Au programme de ces deux jours de Parlement Ephémères :

  • Ateliers thématiques pour construire des propositions d’actions collectives
  • Assemblée plénière : le temps fort du Parlement avec le vote des propositions…
  • Rencontres des acteurs et réseaux ; table ronde avec les élus ; speed meeting…
  • Intervention artistique de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine  d’Epinal;
  • Concert : Lucia de Carvalho (musique du monde) à La Souris Verte d’Epinal; Projection documentaire ; Théâtre « La Devise » (texte de F Bégaudeau – CDN Bourgogne), animations…
  • Web radio, reportage, émission TV

Pour tout renseignement complémentaire sur le projet, n’hésitez pas à consulter le site internet du Parlement : www.pfmr.fr.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.