Search
jeudi 14 déc 2017
  • :
  • :

ALEC Epinal Centre Vosges – Un dispositif pour une énergie partagée

image_pdfimage_print

CEP_0Le service de Conseil en Energie Partagé est destiné aux collectivités de moins de 10 000 habitants situées sur le territoire de l’ALEC Épinal – Centre Vosges. Il permet la mise en commun d’un conseiller sur un territoire, afin d’aider les collectivités dans la mise en place de leur politique énergétique, grâce à une vision globale du patrimoine (usage et son fonctionnement).

carte

Les missions de Conseiller en Energie Partagé (CEP)

  • Réaliser :
    • un inventaire du patrimoine public des communes,
    • un bilan énergétique personnalisé sur les 3 dernières années pour chaque commune adhérente au service (possibilité de thermographie).
  • Suivre annuellement les consommations et les dépenses énergétiques du patrimoine,
  • Analyser la démarche énergétique de la collectivité et élaborer un programme pluriannuel d’actions en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des consommations et des dépenses énergétiques.
  • Accompagner la commune sur l’ensemble des projets relatifs à l’énergie : développement des énergies renouvelables, mise en œuvre du plan d’actions recommandé, assistance à maîtrise d’ouvrage, préparation des dossiers, des cahiers des charges, des investissements, montage des dossiers de CEE pour le compte du ScoT, etc.
  • Sensibiliser et former les équipes communales et les élus aux problématiques énergétiques et aux usages de leur patrimoine

Chacune des missions du conseiller sollicite l’implication de la commune bénéficiaire du service (mobilisation du personnel municipal, délibération des élus, désignation d’un référent, etc.).

Comment bénéficier d’un accompagnement ?

Les communes adhérentes à l’ALEC peuvent bénéficier gratuitement de l’accompagnement du CEP afin de mieux maîtriser les consommations d’énergie de leur patrimoine.

Exemple d’accompagnement : le pré-diagnostic énergétique

Le pré-diagnostic énergétique est un document élaboré à partir des factures de fluide (énergie et eau) des 3 dernières années de la commune. Il fait partie des missions de bases gratuites pour les adhérents.

Il permet d’avoir une vision d’ensemble du patrimoine communal (bâtiment, flotte de véhicules, …) et de l’éclairage public. Ainsi, la commune pourra cibler les travaux d’économie d’énergie sur les bâtiments les plus énergivores.

 

Exemple d’accompagnement : l’étude d’opportunité

L’étude d’opportunité est un document élaboré par le CEP dans le cadre d’une réflexion de la commune, par exemple pour une installation d’énergies renouvelables sur son territoire.

Cette étude fait partie des missions complémentaires soumises à conventionnement avec la commune adhérente.

Il s’agit d’une 1ere étape avant la réalisation d’une étude de faisabilité par un bureau d’études sur des installations de chaufferie bois, d’installation solaire thermique, solaire photovoltaïque.

Sans titre

Pour plus d’informations, contactez l’ALEC   tél : 03.29.81.13.41.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *