Search
vendredi 26 mai 2017
  • :
  • :

Incivilités… adoptez l’éco-attitude !!

image_pdfimage_print

A5_AFFICHES_GESTES INCIVIQUES 2017_WEB_2Le Smd (Syndicat mixte de la gestion des déchets) veut sensibiliser les Vosgiens aux éco-gestes. Pour garder un territoire vert, il convient de faire attention aux incivilités.

A5_AFFICHES_GESTES INCIVIQUES 2017_WEB_1Dans notre vie quotidienne, nous faisons face à de nombreuses incivilités. Brûler des déchets verts chez soi, laisser ses détritus après un pique-nique dans la campagne ou déposer sa poubelle grise au bord de la route sont autant d’incivilités qui nous concernent tous et sont répréhensibles par la loi. Pourtant, des gestes simples permettent d’en venir à bout. Alors adoptez l’éco-attitude pour profiter pleinement des activités en plein air !

Le Smd  est lauréat de l’appel à projet « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » et s’est engagé auprès de l’Etat à mettre en œuvre des actions pour réduire la production de déchets. Les Vosgiens sont donc appelés à améliorer leur gestion des déchets dans le département et cela passe notamment par la diminution des incivilités.

On ne brûle pas de déchets verts !

Brûler ses déchets verts est bien tentant, mais savez-vous que brûler 50kg de déchets verts pollue autant qu’un aller-retour Epinal-Nancy en voiture diesel ? En France, la pollution aux particules fines nous affecte tous. En moyenne, elle réduit notre espérance de vie (à 30 ans) de 8,2 mois et le coût individuel de cette pollution est estimé entre 400 et 500 euros/an. Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfaste pour l’environnement.

Pour éviter d’avoir ces nuisances plusieurs solutions existent : le compostage qui valorise la tonte et le feuillage et permet d’avoir un engrais pour le jardin, le paillage qui vise à déposer des branchages sur le sol du jardin pour conserver l’humidité et éviter la pousse de mauvaises herbes et l’apport en déchèterie. Dans les Vosges, il existe 38 déchèteries qui permettent de déposer les déchets qui seront ensuite valorisés et transformés en compost.

A5_AFFICHES_GESTES INCIVIQUES 2017_WEB_3Pas de dépôts sauvages ni de déchets en nature

Au-delà de leur impact paysager important, les dépôts sauvages de déchets sont des sources de pollution. Ces impacts sont parfois irrémédiables.  C’est une infraction passible d’une amende.

Aucun déchet ne doit être laissé en nature. Des boîtes de conserves, pots de yaourt, canettes, bouteilles de vin, sachets en plastique…ceux-ci peuvent mettre plus de 400 ans pour se décomposer dans la nature !!  Alors, lorsque vous randonnez en montagne, dans les campagnes, ou au bord des lacs..pensez à rapporter avec vous tous vos déchets, Dame Nature vous le rendra !!

>plus d’infos : smdvosges.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *