Search
vendredi 26 mai 2017
  • :
  • :

Anould – Une parcelle reboisée grâce à une aide à la plantation Déjà un demi-million d’arbres replantés grâce au 1er fonds forestier privé !

image_pdfimage_print

arbreC’est un fait : en France, le nombre d’arbres replantés diminuait ces dernières années. Et ce constat était d’autant plus alarmant sur le Massif Vosgien, où une étude du CRPF a montré en 2010 que 75% des surfaces exploitées de hagis vosgiens (petites parcelles privées résineuses) n’étaient pas reboisées et laissées en friche. A Anould, une parcelle a pu être reboisée grâce au soutien du Fonds d’Aide à la Reconstitution de la Ressource Résineuse.

Face à ce bilan, afin de soutenir les propriétaires privés et les aider à replanter, le Fonds d’Aide à la Reconstitution de la Ressource Résineuse (FA3R) est né en 2012 d’une initiative des professionnels de la filière, accompagnés par les inter-professions GIPEBLOR et FIBOIS Alsace et le CRPF Grand Est. Le FA3R est le premier fonds de plantation entièrement privé, créé en France.

En proposant une aide financière allant de 500 à 1 500 € par hectare (en fonction de certains critères liés au chantier), l’objectif du FA3R est de redonner l’envi et les moyens aux propriétaires forestiers de replanter leurs parcelles sur le Massif Vosgien et la Vôge : en Lorraine, en Alsace et en Franche-Comté. Depuis 5 ans, la synergie de l’ensemble de la filière qui s’est mise en place autour de ce projet a porté ses fruits : Aujourd’hui plus de 500 000 petits résineux ont été aidés par le FA3R !

Plus de 380 000 € engagés

 308 dossiers financés

 Près de 390 ha de forêt aidés

 550 000 plants répartis en 4 essences : – 67 % épicéa – 25 % douglas – 7 % mélèze – 1 % sapin

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *