Search
mardi 26 sept 2017
  • :
  • :

Ordures ménagères – Les habitants du SICOVAD réduisent leurs déchets, le Sicovad baisse la taxe Trier plus pour payer moins !

image_pdfimage_print

ordures

Benoît Jourdain, président du SICOVAD

Benoît Jourdain, président du SICOVAD

Bonne nouvelle pour le porte monnaie des habitants du SICOVAD, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères  est en baisse. Pour encourager les habitants à encore mieux trier leurs déchets, le Sicovad a décidé de récompenser ses usagers en baissant sa taxe.

Les efforts des ménages enfin récompensés  grâce au Sicovad ! Trier plus permet aujourd’hui de faire des économies. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères sur le territoire du SICOVAD va baisser de 5,5 à 16,5% en fonction du lieu, soit un effort de 1,2 million d’euros. Elle coûtera en moyenne 66 euros par an et par habitant. « On voulait mettre en place un système incitatif pour encourager les habitants à trier plus leurs déchets. Cette formule permet d’encourager les bons trieurs » commente le président, Benoît Jourdain.

Les efforts récompensés

Aujourd’hui, les Vosgiens trient de mieux en mieux. Le Sicovad s’est fixé l’objectif d’atteindre les 245 kg en 2020.

Le Sicovad s’occupe du ramassage des ordures ménagères dans 113 communes du département, ce qui représente près de 42% de la population.

Le président du SICOVAD invite chacun à poursuivre ses efforts en matière de tri et promet « une nouvelle baisse significative de la taxe si les efforts se poursuivent. »

Comment réduire ses déchets ?

Pour réduire ses déchets, le président du SICOVAD nous livre quelques conseils bien utiles : le compostage domestique, refuser les publicités qui s’accumulent dans nos boîtes aux lettres et privilégier les achats en vrac pour éviter les sur emballages. « Il faut anticiper ses besoins pour éviter le gaspillage alimentaire. » note-t-il. Pour éviter les erreurs de tri, il faut se renseigner. Pratiquement tous les emballages se recyclent. Réduire ses déchets permet aussi de diminuer son impact écologique et environnemental. Un bon tri permet ainsi de faire des économies, de favoriser l’économie circulaire et d’être plus écologique. Pour plus de précisions sur la taxe : www.comprendremataxe.com et pour connaître tous les bons gestes pour trier et réduire les déchets : www.sicovad.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *