Search
vendredi 26 mai 2017
  • :
  • :

Limitez les émissions de gaz à effet de serre L'ALEC met en place la plateforme DIALECTE pour maîtriser la consommation énergétique

image_pdfimage_print

Photo Rdv Alec

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur. Tout bénéfice pour les consommateurs !

Aider les ménages à maîtriser la consommation énergétique de leur logement, c’est permettre de réduire les émissions de CO2 du territoire.

Face à ce défi, la Communauté d’Agglomération d’Épinal, dans son Programme Local de l’Habitat (PLH) fait de la modernisation du parc ancien, tant public que privé, une de ses priorités.
Dans cet objectif, la création de l’ALEC, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat d’Épinal Centre Vosges a constitué une étape décisive. En tant que guichet unique, l’organisme propose aux particuliers comme aux entreprises et aux collectivités un service d’informations et de conseils performant.
Aujourd’hui, avec la mise en place de DIALECTE, l’agence complète son offre de service en proposant, des missions d’accompagnement et d’évaluation tout au long de la démarche de rénovation menée par les propriétaires, favorisant ainsi une véritable approche globale du projet.

DIALECTE est un dispositif innovant de l’ALEC pour la Transition Energétique

Dans le cadre de sa politique ‘Habitat », l’Agglomération d’Epinal a missionné l’ALEC pour mettre en œuvre ce dispositif, soutenu par l’ADEME et la Région.

La base Line « Rénover Mieux en Centre Vosges », traduit bien l’objectif attendu d’une massification de la rénovation de qualité ainsi que le territoire d’intervention de ce dispositif.

Le dispositif s’appuie de façon étroite sur un collectif de partenaires (Organisations Professionnelles (Capeb-FBTP), Architectes et bureaux d’études, et partenaires financiers ) autour de l’ALEC, au service des particuliers.

Il permet également de valoriser la mobilisation des fonds publics au service de la réussite des projets de rénovation , du soutien de l’activité des entreprises du bâtiment, et bien sûr, de participer à la diminution des consommations d’énergie et donc des émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire.

À ce titre, la plateforme DIALECTE est un outil essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.

Plus de renseignements à l’ALEC (agence locale de l’énergie et du climat) au  03 29 68 69 63




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *