Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Les Woodies : des petits cocons situés au bord du plan d’eau de Xertigny

image_pdfimage_print
Portes Ouvertes Woodies 28 Mai (6)

(photographie Mairie de Xertigny)

Ce samedi, la commune de Xertigny a inauguré les Woodies, situés au bord du plan d’eau de Xertigny.

Les Woodies, des étranges constructions aux murs bordeaux et noirs qui bordent la plan d’eau de Xertigny étonnent, questionnent les visiteurs.

Dédiée à l’utilisation du hêtre en construction, la vitrine est composée d’un ensemble de 6 maisons d’habitation de 3 types constructifs différents, dont 2 accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite), de 45 à 60 m², ainsi que d’un bâtiment d’accueil. Toutes ces constructions serviront d’exemples à la filière feuillue locale (chaque bâtiment comprenant au minimum 50% de hêtre). Elle dispose aussi d’une aire d’accueil pour 5 campings cars avec un bâtiment sanitaire en dur.

Le projet est né grâce à un projet lancé par le Pays et la Communauté de communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle (C2VRM). Ils ont eu l’idée de lancer un concours d’architecture pour la création d’un ensemble de 6 habitations de loisirs et un local d’accueil en hêtre. Leur but : démontrer la faisabilité des modes constructifs avec cette essence de bois. Après un long travail, le premier prix est revenu à l’architecte Manon Kern de Nancy. De là sont nés les Woodies de Xertigny. Ces gîtes en bois ont été conçus par WM Architecture.

Le territoire peut dorénavant s’enorgueillir de son site d’accueil accueillant, fruit de nombreuses heures de réflexion, de créativité et de technologie.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *