Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Rambervillers – Comment concilier la protection des milieux forestiers avec l’exploitation des bois ?

image_pdfimage_print

20161013_143220Le réseau lorrain des Communes forestières, association qui accompagne les élus sur toutes les questions de la filière forêt-bois, a organisé, en collaboration avec l’ONF, une nouvelle session de formation destinée aux élus et organismes en charge de la forêt. La rencontre s’est tenue le 13 octobre à RAMBERVILLERS, sur le thème « Les enjeux sociaux et environnementaux de la forêt communale ».

Une dizaine d’élus et responsables ONF ont répondu à l’invitation. Après un rappel de l’actualité forestière et des enjeux de la filière forêt-bois par Jacques AUBRY, administrateur de l’Association des Communes Forestières Vosgiennes, a été abordé l’ensemble des thématiques liées aux enjeux sociaux et environnementaux de la forêt : les fonctions de la forêt d’aujourd’hui, les leviers et outils de régulation des activités en forêt et les approches pour concilier la protection des milieux forestiers avec l’exploitation des bois.

Jean-Baptiste ROUILLON et Catherine BERNARDIN, chefs de service au sein de l’agence ONF Vosges Ouest, ont apporté leur expertise technique. Cette formation a aussi été l’occasion d’échanger et d’apporter le maximum de réponses aux interrogations des élus.

La journée de formation s’est poursuivie par une visite en forêt. Le technicien forestier territorial local a alors présenté la mise en place d’un sentier pédagogique avec panneaux pédagogiques et la plantation d’un arboretum. Les enjeux des mares forestières ont également étaient présentés durant la visite.

De nouvelles rencontres sont prévues prochainement sur les investissements en forêt, l’occasion pour les élus de découvrir les actions applicables en forêt et l’importance de leur mise en place.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *