Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Un ovni à Golbey : la fleur géante qui fait de l’électricité !

image_pdfimage_print

P1220688Du 6 au 9 octobre, c’est la Fête de l’énergie ! A cette occasion, de nombreuses manifestations sont programmées pour informer le public sur les multiples façons de réaliser des économies d’énergie.

Des stands d’information et des ateliers sur l’éclairage et les appareils électriques avaient lieu à Golbey. C’était aussi l’occasion de découvrir la smartflower d’EDF, un dispositif photovoltaïque en forme de fleur géante qui suit les rayons du soleil pour mieux capter son énergie.

La smartflower allie haute technicité et design pour proposer une offre de production solaire esthétique et hors toiture comme c’est le cas habituellement.

Dès le lever du soleil, cette fleur intelligente et mobile se déploie automatiquement avec l’apparition des premiers rayons lumineux. Toute la journée, à la manière d’un tournesol, elle suit la course du soleil selon un double axe horizontal et vertical. Un anémomètre détecte les vents trop forts et déclenche la mise en sécurité de la fleur géante. Au coucher du soleil la fleur se referme automatiquement.

Résultat : le rendement serait de 40%  supérieur à une installation photovoltaïque traditionnelle.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *