Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

On ouvre le bal, c’est parti pour Graines des Toiles ! Un frisson culturel, transversal & inter-générationnel

image_pdfimage_print

On ouvre le bal (des vampires !!) avec la 9ème édition du festival de cinéma jeune public de Gérardmer inauguré ce mercredi soir à la MCL de Gérardmer, structure organisatrice de l’événement.

De gauche à droite : Delphine Aubry, Stéphane Lalevée, Vincent Oudot, Martine Crouvezier & Loïc Moresi

Et c’est avec un plaisir non dissimulé que la présidente de la maiso, Martine Crouvezier, a lancé les réjouissances qui, rappelons-le, dureront pas moins de 3 semaines du 12 octobre au 1er novembre. Ce 9ème Graines des Toiles se la joue donc marathon avec un programme aussi qualitatif que quantitatif, mettant l’accent sur une programmation variée et de nombreuses animations, le tout à destination des enfants mais aussi des plus grands. On en frissonne d’avance…

Tout cela aura été possible par le travail intensif de la commission cinéma de la MCL piloté par Loïc Moresi, mais aussi les nombreux partenaires du festival que Martine Crouvezier a tenu à citer lors de son allocution : Passeur d’images, le conseil Départemental et le conseil régional, la Ville de Gérardmer, La Confiserie des Hautes Vosges, mais aussi le Festival du Film Fantastique de Gérardmer. C’est d’ailleurs ce dernier qui parrainera la nuit Tim Burton programmée le 28 octobre prochain (voir nos précédents articles).
A ce propos, le directeur de la MCL Vincent Oudot n’a pas manqué de faire un petit clin d’œil à Justine Degois, actuellement en service civique et qui quittera un festival pour en rejoindre un autre. Après avoir effectué un travail remarquable au sein de la MCL pour Graines des Toiles entre autre, la jeune Gérômoise concentrera bientôt ses efforts sur le festival du Film Fantastique, créant ainsi une sorte de pont entre ces deux rendez-vous cinématographiques bien inscrits dans le paysage culturel régional.

La classe de flûte de Sophie Marc acompagnée d'Alizée Rivot à la contrebasse a mis en musique cette inauguration

Car la Perle des Vosges est définitivement « une terre d’accueil du 7ème art » , comme le rappellera Karine Bédez. La conseillère municipale déléguée à la jeunesse qui a par ailleurs félicité l’organisation pour son travail transversal avec les autres structures communales, à l’image d’Innov’LAc, de la médiathèque et de la ludothèque qui vont activement prendre part à ce Graines des Toiles par le biais de multiples animations. Tout cela semble bien engagé et la bonne humeur était de la partie lors de l’inauguration qui a également permis de présenter l’exposition installée spécialement pour l’occasion dans la galerie de la maison.

Une exposition qui réunit deux artistes, à commencer par Delphine Aubry, salariée de la MCL qui s’occupe notamment de la programmation de la galerie en question et qui a aussi une vie d’artistes. C’est à travers un bestiaire qu’elle qualifie elle-même d’onirique et satirique que Delphine aime s’exprimer, soit par le biais de l’illustration ou de travaux manuels. En l’occurrence, elle a produit spécialement pour l’occasion une flopée de chauve-souris et autres volatiles, emmenant dans son délire artistique fort sympathique les enfants de la l’accueil de loisirs de la MCL…
Inauguration Graines des Toiles 2016 (6)Delphine partage l’espace avec un autre rêveur et néanmoins sculpteur : Stéphane Lalevée. Ce dernier travaille en taille directe depuis 16 ans maintenant et il a eu la bonne idée de ramener un petit échantillon de sa production. « Des sortes de gargouilles faites à partir de pierres qui ont déjà une histoire, un passé, qui proviennent d’églises ou d’autres bâtiments et que mon collègue  confie. J’essaye de leur redonner vie, c’est la pierre qui me donne l’idée du chemin que je vais prendre pour la sculpter, et parfois ça peut mettre du temps ! » , précise l’artiste. Entre deux séances de ciné, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
Et n’oubliez pas qu’un programme complet vous attend à la MCL et un peu partout où la culture a voix au chapitre  !  Sinon, rendez-vous le site de l’événement : http://www.grainesdestoiles.com/

Le programme de la 1ère semaine :

Inauguration Graines des Toiles 2016 (3)jeudi 13 octobre
 
09:00 Spectacle « les bâtons dans les roues » suivi de Monsieur Bout de bois
10:30 Les nouvelles aventures de Pat et Mat
14:00 Le voyage de Chihiro
20:00 E.T. L’extra terrestre
vendredi 14 octobre
 
09:00 Spectacle « les bâtons dans les roues » suivi de Monsieur Bout de bois
10:30 Promenons nous avec les petits loups
14:00 E.T l’extra terrestre

Qui sont les mystérieuses chuchoteuses ?....

samedi 15 octobre

 
14:30 Le voyage de Chihiro
17:00 Les nouvelles aventures de Pat et Mat
18:00: ANNULE – Piano Bar – ANNULE
20:30 E.T l’extra terrestre
dimanche 16 octobre
 
09:45 Ciné p’tit déj « Promenons nous avec les petits loups »
Un Ciné P’tit Déj’ c’est :
un petit déjeuner convivial et familial avant la séance de cinéma le dimanche matin !
Rendez-vous à 9h45 pour le p’tit déj’ et à 10h30 pour le film. Tarif Unique : 4.50€ pour tous
15:00 Ivan Tsarevitch et la princesse changeante
17:00 Concert – Sleepy Monster
Sleepy Monster distille avant tout un style vivant et évolutif que chacun peut s’approprier. C’est ainsi que Pierre-Yves Donzé, pianiste compositeur, présente ce projet. Un concert qui se veut pédagogique puisque le
compositeur Lorrain expliquera la création d’effets, les improvisations, la musique assistée par ordinateur…
Proposé par la commission Musiques actuelles de la MCL– Entrée Libre
18:30 Nocturna la nuit magique
lundi 17 octobre
 
09:00 Les nouvelles aventures de Pat et Mat
10:15 Monsieur Bout de bois
14:00 Nocturna la nuit magique
mardi 18 octobre
 
09:00 E.T l’extra terrestre
14:00 Le voyage de Chihiro
18:30 Ivan Tsarevitch et la princesse changeante
20:00 Théâtre Improvisation « Frissons »
Le Plateau Ivre investit la MCL pour un cours de théâtre d’improvisation sur le thème « Frissons »… – Entrée Libre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *