Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Nouvelle session de labellisation « Centenaire de la première guerre mondiale »

image_pdfimage_print

Ceremonie-Liberation-Epinal

La mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale a décidé de conduire une nouvelle session du comité de labellisation de projets qui se dérouleront en 2017.

Après 2014, année d’ouverture du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, 2016 centrée autour des commémorations des batailles de Verdun et de la Somme, les projets de l’année 2017 pourront s’appuyer sur un nouveau calendrier commémoratif.

Ainsi, quatre axes structurants mais non exclusifs sont proposés autour de la commémoration de l’entrée en guerrre des Etats Unis d’Amérique et les bouleversements stratégiques et culturels qu’a pu engendrer cette intervention à partir de 1917 , la bataille du Chemin des Dames, l’industrie pendant la grande guerre ainsi que 1917 : l’essoufflement des fronts.

Aucune restriction  thématique et chronologique ne préside toutefois à la politique de labellisation de la Mission Centenaire qui poursuit sa politique d’accompagnement des projets portés par les territoires et les acteurs locaux.

Le label permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligibles à un financement de la Mission du Centenaire.

Tout projet à ancrage territorial doit être préalablement soumis par le porteur de projet au Comité départemental du Centenaire (CDC) du département du lieu où se déroule la manifestation.

Pour le département des Vosges, les porteurs des projets se réalisant en 2017 peuvent dès maintenant soumettre leur demande de labellisation et  transmettre par courrier leur dossier à la Préfecture des Vosges – Comité Départemental du Centenaire – BCI – Place Foch – 88026 EPINAL CEDEX – et jusqu’au vendredi 4 novembre 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *