Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Gautier Ziefle fait entrer la nature dans un bus

image_pdfimage_print

art bus

Art bus ou comment faire entrer l’art dans un bus. Pour la 11ème année, La Lune en parachute propose l’exposition itinérante à destination des enfants. Cette année, c’est l’artiste lorrain Gautier Ziefle qui a investi l’espace du bus avec  son projet d’installation « Empreinte ». 

Pendant un an, le bus va stationner au sein des établissements vosgiens. Chaque semaine des collégiens accompagnés de leur professeur pourront découvrir la création de Gautier Ziefle. « Un de mes thèmes c’est le visible, invisible » explique l’artiste. L’œuvre pose la question de l’invisible et de son dévoilement. « Je considère la nature comme un texte à déchiffrer » poursuit-il. Avec cette exposition, il a voulu matérialiser l’empreinte carbone du bus en établissant une équivalence entre une quantité donnée de CO2 et un volume de bois, équivalence obtenue par le détour de la chimie et des mathématiques.

A l’intérieur du bus, on retrouve la silhouette d’un arbre allongé correspondant à ce volume. « Cela correspond à 1042 km, soit un an de consommation pour cet bus » atteste l’artiste. L’arbre utilisé est un merisier qui vient des Vosges. Il est à la fois représenté dans son unité, immobile et dans son dynamisme.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *