Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Une autre façon d’aborder la Géographie à l’école et au collège avec le FIG

image_pdfimage_print

Education_Nationale_FIG_033 temps forts étaient organisés ce vendredi à destination des élèves de cycle 3 – CM1, CM2 et 6ème – des établissements scolaires déodatiens Gaston-Colnat, Darmois-Clémencet, Paul-Elbel, Vincent-Auriol et Souhait.

Fruit d’un partenariat local noué entre l’Education Nationale et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, ces 3 rendez-vous géographiques étaient l’une des nouveautés de la 27ème édition du Festival International de Géographie. Au programme : un atelier interactif « A vos tablettes et fourchettes ! Le numérique au service de la gastronomie » et un café-géographique « A quoi sert la géographie » le matin à l’Espace Nicolas-Copernic, puis une conférence « Être un éco-citoyen » l’après-midi à KAFE-MPES.

Lors de l’atelier interactif, Adeline Bouchelet, professeure de collège, a conduit une recherche avec les élèves sur le thème de la consommation. Munis de tablettes numériques, les écoliers et collégiens se sont interrogés sur l’origine des produits, leur mode de production – artisanal ou industriel – et leur transport. Animé par le professeur de collège Armand Bruthiaux, le café-géographique a quant à lui amené les jeunes Déodatiens à réfléchir aux apports de la Géographie à partir de l’exemple des derniers jeux olympiques de Rio, tandis que durant la conférence donnée par Pierre Manenti à la Maison de Santé du quartier Kellermann, des questions telles que « Le changement climatique, c’est quoi ? » ou « Comment changer nos comportements ? » ont été soulevées.

« La Géographie est mal connue des élèves, parfois même des enseignants. Elle est pourtant l’une des disciplines qui permet d’être un citoyen. Fidèle du FIG depuis de nombreuses années, j’avais à coeur de faire du festival déodatien un outil de formation, pour les élèves mais aussi les professeurs. C’est dans ce contexte qu’avec Jérôme Conroy, en sa qualité d’inspecteur de l’Education Nationale, nous avons contacté la Municipalité afin de mettre en place des activités tournées vers le cycle 3 » explique Gwendaëlle Hergott, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale à l’Académie de Nancy-Metz, avant d’ajouter que ces 3 temps forts constituaient la première étape d’un travail mené à Saint-Dié-des-Vosges autour du cycle 3. Ce travail va en effet se poursuivre au cours de l’année scolaire, toujours avec les 5 établissements ayant participé ce vendredi à l’atelier interactif, au café-géographique et à la conférence.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *