Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – La gestion de la chasse en forêt communale

image_pdfimage_print

20160920_152453Le réseau lorrain des Communes forestières, association qui accompagne les élus sur toutes les questions de la filière forêt-bois, a une nouvelle fois, organisé, en collaboration avec l’ONF, une session de formation destinée aux élus et organismes en charge de la forêt. La rencontre s’est tenue le 20  septembre à CORNIMONT, sur le thème « La gestion de la chasse en forêt communale ».

Une quinzaine d’élus et responsables ONF ont répondu à l’invitation. Après un rappel de l’actualité forestière et des enjeux de la filière forêt-bois par René MAILLARD, Président de l’Association des Communes forestières vosgiennes, a été abordé l’ensemble des thématiques liées à la chasse : la notion d’équilibre forêt/gibier, la gestion des populations, et les leviers de régulation, l’organisation de la chasse et les outils à disposition des élus et notamment le bail de chasse.

Patrick KUBLER, Directeur de l’agence ONF Vosges Montagne, a apporté son expertise technique. Cette formation a aussi été l’occasion d’échanger et d’apporter le maximum de réponses aux interrogations des élus.

La journée de formation s’est poursuivie par une visite en forêt. L’agent patrimonial local a alors présenté les impacts d’une trop forte présence de gibier en forêt,  les techniques sylvicoles applicables  et les types de protections existants pour limiter l’impact du gibier dans les peuplements les plus fragiles (jeunes semis, etc…).

De nouvelles rencontres sont prévues en octobre 2016 sur les enjeux sociaux et environnementaux de la forêt communale, l’occasion de découvrir ces défis actuels  et fondamentaux dans la gestion de la forêt de demain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *