Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Valérie Thil décorée de la Légion d’Honneur

image_pdfimage_print
Valérie Thil a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur le 1er janvier dernier.

Valérie Thil a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur le 1er janvier dernier.

Près de 9 mois plus tard, elle a reçue la prestigieuse décoration instituée par Napoléon Bonaparte, la plus haute décoration honorifique française, des mains du général Dominique Colin, président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur – SMLH – des Vosges, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue ce vendredi soir à l’Hôtel de Ville de Saulcy-sur-Meurthe. Aux côtés de membres de la famille Thil, étaient présents à cette occasion de nombreux amis et élus, de la Commune, de l’intercommunalité, du Département et de la Région. Mais avant que soit épinglée sur la veste de Valérie Thil cette distinction venant récompenser celles et ceux ayant rendu des « mérites éminents » à la Nation, le maire Jacques Jallais a tenu à souligner lors de sa prise de parole « les très grandes qualités professionnelles et humaines » de la récipiendaire. « Cette distinction marque la reconnaissance publique de l’Etat envers ces qualités. Des qualités qui, lorsque l’entreprise traversait une période difficile et critique, ont été déterminantes pour relancer une affaire au bord du gouffre, sauvant ainsi une douzaine d’emplois pour aboutir à la réussite actuelle ».

Le général Colin est quant à lui revenu sur le parcours de vie de l’entrepreneuse et chocolatière vosgienne. « Vous êtes née à Saint-Dié voici quelques années. Après être sortie diplômée d’une école de comptabilité, vous entrez alors comme comptable dans l’entreprise de votre père, chocolatier. Vous avez ensuite suivi des formations de pâtisserie, puis de décoration florale. En 1991, vous mettez en place une nouvelle boutique et vous commencez à prendre la tête de l’entreprise familiale, que vous rachetez en 1999. Pendant 3 ans vous travaillez d’arrache-pied, afin d’améliorer encore vos produits et restructurer en douceur l’entreprise, ce qui vous permet de doubler le chiffre d’affaire. Mais en 2003, vous devez faire face à la maladie. Commence alors une période difficile et en 2004, vous devez vendre la chocolaterie. Chocolaterie qui, passée dans d’autres mains, va péricliter dans tous les domaines. Après 3 années de lutte et après vous être rétablie, vous rachetez votre entreprise alors tombée bien bas, avec le soutien de vos anciens salariés. Et en 2008, grâce à votre énergie et la confiance de vos salariés, la machine repart. Le chiffre d’affaire remonte et en 2011, vous ouvrez un magasin à Epinal. Vous réorganisez ensuite l’implantation de votre entreprise, avec un nouveau laboratoire à Saint-Léonard, un réaménagement du point de vente de Saulcy-sur-Meurthe et pratiquement dans la foulée l’ouverture d’un magasin à Saint-Dié-des-Vosges. Madame Thil, j’ai donc en face de moi une femme forte, une femme passionnée mais qui sait se remettre en question, une combattante, et c’est pourquoi j’ai revêtu l’uniforme pour cette occasion, qui doit tout à son travail et à sa détermination… ».

Très émue, Valérie Thil s’est dite « tout d’abord très surprise, puis très honorée » lorsqu’elle apprit qu’elle était l’une des 505 personnes à avoir été promue Chevalier en début d’année. Elle ne manqua également pas d’évoquer les « commérages malveillants » dont elle fut sujette lorsque sa promotion fut connue. Des critiques qui sont selon elle « le fruit non de la médisance, mais plutôt d’une manque de connaissance quant à la Légion d’Honneur, qui fut créée au lendemain de la Révolution française et qui ne se demande pas, ne se refuse pas et se porte avec fierté ». Après avoir remercié toute sa famille, ses amis et son équipe « toujours très fidèle », et après avoir adressé une pensée à un grand-père « parti beaucoup trop tôt », la dynamique chef d’entreprise invita l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *