Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

« Le sel sur la mangue » à La Plomberie

image_pdfimage_print
Momar Seck

Momar Seck

Du 30 septembre au 5 novembre, une nouvelle exposition va envahir l’espace de la Plomberie d’Epinal. L’Afrique résonne dans les œuvres de cette exposition intitulée « le sel sur la mangue ». Nous plongeons dans un ailleurs lointain, celui-des artistes, celui du rêve.

La technique de Julien Sinzogan reflète la rencontre de mondes différents: un monde occidental où l’image évolue en fonction de traditions bien définies et un monde africain riche d’intérêts humains et métapsychiques. Né à Porto-Novo au Benin en 1957, Julien Sinzogan vit et travaille près de Paris. Le peintre plasticien a d’abord suivi la formation de l’Ecole Spéciale des travaux Publics et dirigé le Département des Images de Sythèse à LICIA- Paris. C’est seulement après cette formation qu’il se lance professionnellement dans la peinture, sa passion depuis toujours. Il s’inspire du vaudou et de l’histoire du Benin afin de créer des peintures aux ré- férences multiples. Exposé dans plusieurs galeries europèennes ainsi qu’en Afrique et en Amérique du Sud, Julien Sinzogan est représenté par la galerie Londonienne l’October gallery.

Le travail de Momar Seck est spécialement basé sur des maté- riaux de récupération. Pour lui cela implique la réutilisation immédiate des objets de notre environnement à des fins plastiques : « Ce sont des objets de notre société qui sont utilisés ou réutilisés. Et au moment où ils sont jetés, je les récupère pour faire des propositions plastiques, nous sommes dans une société de consommation. L’utilisation de l’environnement n’est pas seulement un souci de recyclage. Le but, c’est plutôt d’avoir une option artistique et une vision plastique avec des moyens qui sont plus ou moins proches. C’est un choix artistique porté sur des objets plus accessibles et à portée de main.»

Dans ses peintures comme dans ses sculptures David Nal-Vad n’hésite pas à venir bousculer nos esprits. Que ce soit avec gravité, humour, tolérence ou amour; le dialogue avec les cultures et le sacré animent avec force toute son oeuvre.

EXPOSITION

Du 1er octobre au 5 novembre 2016

Mercredi – Samedi : 13h – 18h

Dimanche : 14h – 18h

Visites commentées sur RDV

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Samedi 22 octobre 2016 – Ateliers et concerts

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *