Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges – La carte géante du 27ème FIG, une carte de mémoire

image_pdfimage_print

Inauguration_Carte_IGN_01L’inauguration de la carte IGN géante est chaque année l’un des temps forts du Festival International de Géographie.

L’an passé, une vaste ortho-image satellitaire de la France s’était installée sur le sol du hall de la gare ferroviaire SNCF. Pour la 27ème édition du festival déodatien, c’est une carte de mémoire qui a été inaugurée ce vendredi matin, la 18ème d’une série débutée en 1998. D’une surface de 49 m² et d’une échelle de 1/75 000, l’imposante carte présente, sur un fond cartographique moderne, les lignes de front, les monuments commémoratifs comme le centre mondial de la Paix, les cimetières et vestiges militaires, les zones de combats ou encore les chemins de mémoire relatifs à la Bataille de Verdun.

L’IGN ayant le souci de coller à l’actualité, cette carte a été réalisée en partenariat avec la Mission du Centenaire et le comité départemental du tourisme de la Meuse, à l’occasion des commémorations des terribles combats qui firent rage dans le secteur de Verdun de février à décembre 1916, lors de la Première Guerre mondiale. Proposant une légende et des informations éditoriales en français, anglais et allemand, elle vient compléter la collection « Evénement IGN ». Et afin de situer avec précision les avancées des différents fronts tout au long du conflit, la zone principale de la bataille a été zoomée à l’échelle 1/35 000.

Pour le premier adjoint Bruno Toussaint, « cette carte est un document intéressant à plus d’un titre, qui apporte un éclairage scientifique à la hauteur des 3 jours de festival que nous ouvrons maintenant. Je vous invite par ailleurs à visiter le stand tenu par l’IGN au Salon de la Géomatique, installé cette année au Musée Pierre-Noël, où vous pourrez apprécier la mise en valeur des nombreux services de l’Institut. Je vous invite également à vous rendre sur le Salon du Livre de l’Espace Nicolas-Copernic, afin de découvrir les nouveautés cartographiques de l’IGN ». Etaient notamment présents pour cette inauguration de nombreux élus de la Municipalité, des représentants de l’IGN et de la SNCF, le coordinateur du FIG Patrick Schmitt, le président de l’ADFIG Gilles Fumey ainsi que Louis Marrou, son prédécesseur à cette fonction.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *