Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Octobre rose – Le mois du dépistage du cancer du sein

image_pdfimage_print

P1220183

Chaque année, pendant le mois d’octobre la Ligue contre le cancer met en place de nombreuses manifestations pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein. Une cinquantaine de bénévoles de la Ligue contre le cancer des Vosges se mobilisent avec près de 22 actions programmées dans le département.

La médecine guérit de plus en plus de cancers du sein, toutefois ce dernier représente encore la première cause de mortalité chez les femmes. Pourtant, de nombreuses femmes n’adhérent pas au dépistage. Pour y remédier le comité des Vosges de la Ligue contre le cancer se mobilise pour informer tout en rassurant les femmes.

« J’ai été touchée par un cancer du sein en 2011 à l’âge de 26 ans. La vie change du jour au lendemain. j’étais infirmière, j’ai dû apprendre à passer de l’autre côté de la barrière et à accepter la maladie. Je me suis mise à courir pendant les traitements. J’ai pu participer au semi-marathon de Paris de 25 km. » explique Angélique la marraine de la manifestation 2016.

Le dépistage organisé c’est la réalisation d’une mammographie tous les deux ans. Cet acte de prévention simple à réaliser, gratuit, non douloureux permet de rassurer la femme. La deuxième lecture permet de détecter des cancers au stade précoce. Dans 9 cas sur 10, il n’y a aucun problème. La femme est alors invitée à revenir deux années plus tard.

Dans les Vosges, le taux de participation est de 56%. C’est le meilleur taux de Lorraine. Pourtant le taux de participation est variable d’un territoire à l’autre et n’est pas uniquement lié aux équipements en place. A Epinal Centre et Sud il est de 58% alors qu’il atteint plus de 66% à Epinal Est et Ouest.

Renseignements : http://www.foulees-roses-spinaliennes.fr/la-ligue/ 

ou www.ligue-cancer.net

C.K.N.

carte vosges octobre 2016 (2).jpg6




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *