Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Nettoyage de la Moselle en canoë kayak Des canoës poubelles pour nettoyer les berges

image_pdfimage_print

nettoyage-des-berges-Moselle-en-Canoe-kayak

Ramasser des déchets n’est pas forcément très agréable, mais confortablement assis dans un canoë kayak, cela change tout. Toute la journée 24 jeunes du club de canoë kayak d’Epinal et de l’association Jeunesse et culture ont travaillé main dans la main pour ramasser les détritus au bord de la Moselle.

P1210661

Installés par deux dans un canoë kayak, les jeunes sont partis du club GESN d’Epinal équipés de gants afin de ne pas se blesser. Ils ont ensuite remonté la Moselle jusqu’au Pont Patch le matin et jusqu’au barrage l’après-midi à la recherche de déchets sauvages. Ils collectent ensuite les détritus dans des sacs, qui seront ensuite déposés au Sicovad. «Il y a une partie collaboration. Les jeunes vont devoir s’accorder pour pagayer ensemble et avancer. Ils vont tous agir pour la ville qu’ils connaissent bien et vont la voir différemment après cette action » commente le conseiller municipal Adel Ben Omrane.

Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce à un partenariat entre le club de canoë kayak d’Epinal, Jeunesse et culture et SUEZ.

Le club de canoë kayak d’Epinal avait déjà organisé une action similaire. L’année dernière une centaine de kilos de déchets avaient pu être ramassés. « On retrouve de tout. Parmi les prises, une carcasse de vélo, des barrières, une chaise de café et même un portefeuille avec une carte de crédit » expliquent Joël Petel, vice-président du club et Jean-Philippe Haeussler, vice-trésorier, président du comité départemental du canoë kayak.

S’ils ont l’habitude de retrouver encore de nombreux détritus, ils remarquent tout de même une amélioration. « Pendant des années, les rivières c’était des dépotoirs. On a remarqué une évolution positive et d’ailleurs l’état de l’eau a progressé. » concluent-ils.

C.K.N.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *