Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Un jeu de l’oie géant au musée départemental d’Epinal

image_pdfimage_print

P1210260

A l’occasion de la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre, le musée départemental d’art ancien et contemporain ouvre ses portes à tous. Au programme, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les collections permanentes ainsi que l’exposition des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL – EPINAL) « Le musée habité ». Vous pourrez également suivre des visites thématiques autour du thème « Patrimoine et citoyenneté », participer aux ateliers et à un jeu de l’oie conçu autour des collections du musée où des lots seront à gagner !

  • Visite commentée de 16h à 17h (samedi et dimanche)

Le musée vous invite également à une visite dédiée à l’évolution de la notion de citoyen. De l’antiquité à nos jours en passant par la charnière révolutionnaire, découvrir autrement la construction de cette idée si primordiale qui fait partie intégrante de notre patrimoine commun par le truchement de nos collections.

  • L’atelier du citoyen de 14h à 17h (samedi et dimanche)

Un travail autour de la toge, l’habit des citoyens romains. A partir de personnages dessinés, les enfants devront les vêtir à l’aide de papiers découpés, déchirés, froissés, plissés, pliés et collés sur la/les silhouette(s). Cela s’apparentera aux bas-reliefs observés et permettra à l’enfant de découvrir les multiples façons d’utiliser le papier.

Renseignements et réservations : 03.29.82.20.33

Courriel : musee-mdaac@vosges.fr / Site : www.culture.vosges.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Museedepartemental


A Grand et Domremy :

Des visites guidées en accès gratuit seront organisées à 11h, 15h et 17h.

Aux Archives Départementales :

Les archives proposeront des visites guidées des coulisses du bâtiment.

De plus, l’Exposition « Sous toutes NOS coutures » qui débute le 16/09/2016 sera en accès gratuit.

L’exposition « Sous toutes NOS coutures » invite les visiteurs à découvrir, à travers l’histoire du textile vosgien, une filière qui a construit le patrimoine du département, qui sert aujourd’hui d’appui aux innovations textiles. De nombreux documents et objets en lien avec les apprentissages de la couture, de l’industrie et des savoirs faire, prêtés par des structures vosgiennes, musées (liés au textile ou à la dentelles), associations ou des collectionneurs privés, intéresseront petits et grands.

De plus, une randonnée « sur le chemin du textile » est organisée le 17 septembre à 9h30 au Départ des Archives départementales. Cette randonnée permettra notamment de mieux connaître l’histoire du textile qui a marqué la ville de Thaon les Vosges avec l’empire Boussac.

 

Aux  Archives départementales – 4 avenue Pierre Blanck 88000 EPINAL

BLOG : lincroyableconjugaisonduverbe-coudre.blogspot.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Archives88




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *