Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

FORê marque…ses intentions La forêt vosgienne c'est bon pour toi

image_pdfimage_print

P1070237

Avec les labels  « Je Vois la vie en Vosges » et la marque  « FORê » le département déploie ses ailes en termes de marketing. Depuis 4 ans, le Conseil Départemental tente une stratégie de communication en s’appuyant sur une typologie propre au terroir local, au savoir-faire, sur fond de sylvo-thérapie soit le bien être et le mieux être par les arbres….avec toutes les extensions imaginables,  c’est-à-dire les cultures locales comme le bluet des Vosges cher à Roland Balandier, producteur et transformateur installé à Girmont le Val d’Ajol.

C’est d’ailleurs dans son exploitation que le Conseil Départemental représenté par Benoit Jourdain  et les adhérents de la marque FORê se sont réunis pour une journée de concertation et d’échange, l’objectif étant de faire évoluer le concept en  fonction du vécu de chacun. On retrouve, pour le tour de table et la visite des lieux, des producteurs et transformateurs de la région car FORê ne s’arrête pas aux limites des Vosges, la réflexion étant menée également sur l’ensemble du massif Alsace Comprise.

Comme le stipule Valérie Auroy, chargée de mission,  » FORê ne cesse de grandir et rassemble déjà plus d »une centaine de partenaires. Des partenaires techniques et financiers dont l’état et les régions lorraines- Alsace, des accompagnateurs en montagne….des distributeurs ».P1070248

les Vosges creusent le sillon du développement économique et touristique avec FORê par un travail de communication qui se fait en collaboration avec les adhérents avec dans un premier temps, une identification sur la base d’un cahier des charges puis une audition. Valoriser les produits locaux passe donc aujourd’hui par l’hostellerie -restauration, par hébergement, l’agriculture, par la cueillette  de fleurs et plantes ensuite transformées en produits de beauté sans oublier les stations thermales de la région dont l’aura a largement dépassé les limites du département. Le liant se fait petit à petit  et prendra encore un peu de temps pour installer définitivement la marque dans la mémoire collective. Mais les Vosges et FORê notamment ont des atouts considérables, avec pour figure de proue, sa forêt : bref tout ce qui est bon pour la santé. Manger des bluets, ses produits dérivés est salvateur  à l’instar « Les bains de forêt » pratiqués par nos amis japonnais. La tradition nippone voudrait que le sang des promeneurs  se modifie dans le sens de la purification après avoir respiré le bon air de la nature verte….alors, sans  hésitation, promenons nous dans les bois vosgiens…avec FORê, la marque du Département.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *