Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal veut améliorer l’attractivité de l’habitat au centre-ville

image_pdfimage_print

centreSoucieuse d’associer les Spinaliens à l’ambitieux projet d’amélioration de l’attractivité et du dynamisme de l’habitat au centre-ville d’Epinal, une large démarche de concertation a été mise en place, pour que chaque habitant puisse contribuer à enrichir la réflexion. Rendez-vous jeudi 15 septembre à 17h30 à l’Espace Cours.

Une étude stratégique menée en parallèle

Parallèlement à l’action mise en place au niveau des commerces, une étude stratégique et pré-opérationnelle pour améliorer l’attractivité de l’habitat au centre-ville est en cours.

Un diagnostic réalisé par une équipe pluridisciplinaire d’urbanistes, d’architectes et de sociologues, met en évidence les enjeux concernant l’offre actuelle de logements et les évolutions à prévoir pour mieux répondre aux attentes des habitants qui souhaitent résider au centre-ville, ainsi que les secteurs d’intervention prioritaires.

Une réunion publique ouverte à tous

Les habitants et usagers d’Épinal et en particulier ceux du centre-ville sont invités à vivre cet exercice de démocratie participative jeudi 15 septembre de 17h30 à 20h30. L’occasion pour les habitants, les propriétaires de logements et les acteurs de l’immobilier de participer à l’élaboration d’un plan d’action pour le centre-ville d’Epinal pour les 10 années à venir.

 

 

Trois temps jalonneront cette rencontre :

  • Premier temps fort : après la présentation de la démarche engagée par la Ville, le bureau d’études présentera son analyse sur la situation de l’habitat au centre-ville.
  • Second temps fort : les spinaliens, répartis en petits groupes accompagnés par un animateur, exprimeront leurs idées et préconisations en termes d’amélioration de l’attractivité de LEUR centre-ville, crayons à la main et plans de la ville à disposition. Des réflexions soigneusement épluchées ensuite par l’équipe pluridisciplinaire.
  • Dernier temps fort : la réunion se terminera par une restitution des différents ateliers.

Les propositions émises dans le cadre de cette concertation permettront d’affiner le projet d’amélioration de l’attractivité de l’habitat au centre-ville d’Epinal, un enjeu majeur pour les années à venir.

 

Les quartiers concernés : quartiez rive droite et rive gauche, Epinal Ouest (rue Notre-Dame de Lorette) et quartier Epinal Est (rue d’Ambrail et rue Saint-Michel).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *