Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Les chiens guides d’aveugles à Epinal A vue de truffe !

image_pdfimage_print

P1210764

Des chiens guides d’aveugles toute la journée place des Vosges à Epinal ! A l’occasion de la semaine des chiens guides d’aveugles, un stand d’information permet de mieux connaître les écoles qui forment les chiens. Rencontre avec Icecream, un labrador de 3ans1/2 et sa maîtresse Chantal Baguet, originaire de Jesonville près de Darney.

« Avant d’avoir mon chien je me déplaçais difficilement à la canne blanche. C’est très sécurisant. Il connaît très bien son métier. » Très vite, Icecream est devenu le compagnon inséparable de sa maîtresse. « C’est une rencontre, maintenant on est un binôme » poursuit Chantal Baguet. Ce compagnon à quatre pattes lui permet aussi de retrouver son autonomie.

Ce couple soudé peut ainsi affronter toutes les petites embûches du quotidien en toute sérénité. « Le chien gère tout ce qui est sécurité : poteau, poubelle, passage piéton… Après ce n’est pas un GPS non plus, il ne vous emmènera pas à la pharmacie ou au supermarché. L’orientation, c’est mon affaire !» commente-t-elle.

Chantal Baguet a découvert l’association un peu par hasard. « C’est en écoutant la radio que j’ai appris l’existence de l’association. Je ne savais même pas que ça existait » Pour disposer d’un chien il y a un temps d’attente de 2 ans. Une fois que le chien est formé, c’est au tour du futur maître d’avoir une formation. « Je n’y connaissais rien. J’ai eu une formation pour apprendre à donner des ordres précis au chien. » poursuit-elle.  Le chien guide est ensuite remis gratuitement  par l’association aux demandeurs. Un chien guide coûte entre 17 000 euros et 25 000 euros, entièrement pris en charge par l’association, les donateurs, les clubs service, les écoles qui organisent des manifestations…. Pendant leur formation, les chiens sont confiés à une famille d’accueil.

L’école des chiens guides d’aveugles Grand Est est basée à Woippy. Elle remet chaque année près de 13 chiens.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *