Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Champ-le-Duc, 5 septembre 1944 – Un moment crucial de la libération des Vosges

image_pdfimage_print
Eglise-Champ-le-Duc

(photographie Google Maps)

Dans le cadre des « 15 jours pour se souvenir dans les Vallons des Vosges », une conférence sur les événements de Champ-le-Duc se tiendra le 28 septembre à l’école de Champ-le-Duc.

28 septembre 2016 – 20h30

Conférence : Champ-le-Duc, 5 septembre 1944. Un moment crucial de la libération des Vosges

par Claude Marchal

Ecole – 2, place de la Mairie – 88600 Champ le Duc

Champ-le- Duc est traversé par une route départementale, qui a pris le nom de « Rue du 5 septembre 1944 ». Pour la plupart des gens, et pour beaucoup d’habitants de la commune, cette date est celle de la Libération. Or à cette date, les Alliés n’ont pas encore pénétré dans le département des Vosges… Ce 5 septembre 1944 est la date de la déportation des hommes pris en otage par les Allemands à Champ-le-Duc.

Né à Bruyères en décembre 1947, Claude Marchal est un des enfants du déporté de Champ-le-Duc Camille Marchal, rescapé de Dachau er Neckarelz. Après des études universitaires à la Facultés des Lettres de Nancy, où il obtient une licence et une maîtrise d’Histoire, il enseigne au lycée de Bruyères depuis 1970. Membre du bureau de la Société Philomatique Vosgienne de Saint-Dié-des-Vosges, il a publié une dizaine d’articles dans plusieurs revues d’Histoire et un ouvrage «Champ-le-Duc, 5 septembre 1944. Un moment crucial de la libération des Vosges » en 2006 . Il est vice-président départemental d’une association de déportés.

Gratuit

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *