Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Centre de tri d’Epinal : à la découverte de l’envers du décor

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Un Vosgien produit 250 kg par an. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Syndicat mixte pour la gestion des déchets Vosges (SMD) proposait aux visiteurs de découvrir l’envers du décor des centres de tri. Ce matin, le centre d’Epinal-Razimont avait prévu des visites.

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Le centre de tri accueille les déchets de la collecte sélective de tout le département et ceux de communautés de communes de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle comme Le Grand Nancy.

98 250 tonnes d’ordures ménagères ont été traitées en 2015 par le Smd. La tendance est à la baisse depuis 2014. Cette baisse est majoritairement due au développement de nouvelles filières de recyclage pour certains déchets qui auparavant finissaient dans la benne dite « tout-venant ». Grâce à la réorganisation des flux au sein des décheteries, le rapport entre le tout-venant incinérable et le tout-venant stocké s’est quasiment inversé pour atteindre seulement 10% stockés en 2015 contre 85% en 2014.

Sur l’ensemble des ordures ménagères produites, 92% sont valorisées énergétiquement via l’incinération et 8% partent en installation de stockage.

Cette après-midi, le public a pu découvrir l’usine d’incinération de Rambervillers.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *