Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Une année noire pour les agriculteurs Le monde agricole cherche des solutions pour sortir de la crise

image_pdfimage_print

agriculture

2016 sera une année noire pour le monde agricole. Entre la crise du lait, de l’élevage, les résultats de moissons catastrophiques et des prix de vente inférieurs aux coûts de production, toutes les filières et les systèmes de production sont touchés. Ce lundi, les agriculteurs avaient organisé une table ronde pour tenter de trouver des solutions pour sortir de la crise.

P1210191Le printemps très humide a pénalisé l’ensemble des productions végétales du département.  Les pâtures ont été dégradées et l’ensilage d’herbe et de foin ont été réalisés plus tardivement. Avec le nouveau dispositif REAGIR, la chambre d’agriculture, la FDSEA et les jeunes agriculteurs proposent d’accompagner les agriculteurs en difficulté. Cette action concrète prend la forme d’un diagnostic économique avec un entretien individuel. A l’issue de cet entretien, un technicien spécialisé intervient en fonction des problématiques et complète l’intervention en proposant les premières pistes d’actions.

Autre débat : l’assurance climatique qui permettrait de garantir un revenu aux paysans vosgiens. Aujourd’hui moins d’un tiers sont assurés.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *