Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Mise en œuvre d’opérations de suivi du loup dans le massif Des hurlements pourront être entendus

image_pdfimage_print

loup

Depuis le retour du loup dans le département en 2011, une Zone de Présence Permanente (ZPP) de l’espèce a été définie sur les Hautes-Vosges. Grâce à des relevés ADN et à des prospections par hurlements provoqués, la présence d’une meute a été avérée sur ce secteur dès l’année 2013.

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage va, à nouveau, mettre en place des opérations estivales de suivi de l’espèce par hurlements provoqués.

Le suivi par hurlements provoqués consiste a émettre des simulations sonores auxquelles les loups peuvent répondre. Ceci permettra d’identifier la présence de loups, leur nombre a minima et éventuellement la présence de louveteaux.

Le calendrier prévisionnel de ces opérations est fixé aux 16, 23, 30 août et 6 septembre 2016 .

Ainsi, des hurlements pourront être entendus par les habitants des territoires concernés.

Les opérations seront menées conjointement par les services départementaux de l’ONCFS des Vosges, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort avec la participation de correspondants du Réseau Loup-Lynx des départements concernés par ce suivi.

Les lieux de prospections seront ajustés en fonction des conditions locales de terrain de façon à couvrir la majeure partie de la zone d’intérêt, à savoir les communes de La Bresse (88), Cornimont (88), Ventron (88), Fresse sur Moselle (88), Bussang (88), Basse sur le Rupt (88), Le Thillot (88), Saint Maurice sur Moselle (88), Metzeral (68), Mittlach (68) Wildenstein (68), La Rosière (70), Haut du Them Château Lambert (70) et Lepuix (90). Les emplacements pourront être modifiés




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *