Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Après le magnifique festival des Abbayes, un mariage exceptionnel le 11 septembre

image_pdfimage_print

 

unspecified (2)– Après le magnifique festival des Abbayes, un mariage exceptionnel le 11 septembre. Un beau mariage se prépare à l’Abbaye de Moyenmoutier dans les Vosges : musique avec d’immenses compositeurs et fromage, un label de haute tradition de la maison Lorho de Strasbourg dont les célèbres produits sont affinés à Moyenmoutier. Retenez bien la date : le 11 septembre 2016.  

Elle c’est la Musique : « Les quatre saveurs de l’amour » un concert-cabaret baroque avec des musiques signées François Campion, José Marin, Claudio Monteverdi, Bellerofonte Castaldi, Juan Hidalgo, Tobias Hume, Michel Lambert, Jean-Baptiste Lully, Etienne Moulinié, Henry Purcell…

Lui c’est le Fromage : des créations d’une très grande maison du fromage : la Maison Lorho qui peut parler des longs mois d’affinage dans les caves de Moyenmoutier dans les Vosges « Les Fromages de L’Abbaye » (les caves de la Maison Lorho). Onctueux comme l’Aiglon aux Herbes, mi vache et mi brebis, affiné avec des herbes, savoureux et gouteux ! Le Brie à la Truffe Noire de Provence au goût prononcé si typique, prêt pour vous régaler dès Pâques ! Le Bleu de Termignon un fromage rare recherché des connaisseurs, fabriqué à partir de lait des vaches Tarine et Abondance, et tout une gamme pour les amateurs. http://www.maison-lorho.fr/

En deux mots : comme dans le fameux livre de Raymond Queneau, tout commence par une histoire quelque peu banale :

Nous sommes dans une auberge à la fin du XVIIe siècle. Le public y est attablé et prend un verre. Comme à leur habitude, le patron et la patronne divertissent l’assistance d’une chanson de leur répertoire. Arrive un musicien étranger qui s’installe et commande un verre de vin avec un morceau de fromage. Comme celui-ci fait défaut, la patronne envoie son mari, récalcitrant, en chercher dans la réserve. Le voyageur en profite pour sortir son instrument et faire à la maîtresse des lieux un petit numéro de charme. Au retour du mari, elle ne peut s’empêcher de se montrer sous son plus beau jour en chantant l’un de ses morceaux de bravoure. Le patron, qui voit clair dans son jeu (ce n’est visiblement pas la première fois que sa femme fait de l’œil aux clients) laisse éclater sa colère. Pour calmer le jeu, d’un commun accord et sur un air à boire, on propose une tournée générale qui permettra de détendre les esprits et de conclure cet épisode conflictuel par une réconciliation en musique. Cette histoire sera racontée quatre fois de suite, dans quatre langues différentes : le français d’abord puis l’espagnol, l’anglais et l’italien.

À chaque fois, les personnages, leur ton, leur langage, leur musique se mettra à l’unisson de la nation évoquée. Quatre pays, quatre cultures, quatre goûts : nous explorerons les variations entre la France sucrée, l’Espagne salée, l’Angleterre amère et l’Italie acide et, en quatre services, servirons un petit apéritif évoquant ces saveurs. L’occasion d’un déplacement gustatif dans l’espace-temps musical baroque que le public appréciera non seulement des yeux et des oreilles mais aussi du palais.

L’occasion bien sûr de découvrir des musiques rares, pleines de charme, de finesse et d’esprit, rarement dépourvues d’humour ou de second degré. Les trois chanteurs-instrumentistes-comédiens de Faenza sont des complices de longue date, habitués à créer avec le public une complicité en mesure d’ouvrir à toutes les oreilles les portes du répertoire baroque. L’occasion aussi de goûter cette Europe des Lumières – qui nous tient tant à cœur – sous le signe du plaisir et de l’humour.

 

Marco Horvat aborde les musiques anciennes d’une façon singulière, qui l’a conduit à s’éloigner des sentiers battus : parti étudier quatre ans la musique de l’Inde du Sud avec la chanteuse Aruna Sairam, il apprend à la Schola Cantorum de Bâle les

musiques du Moyen Âge et de la Renaissance avec Dominique Vellard et Bob Crawford Young puis intègre des ensembles tels que Gilles Binchois, Alla Francesca, La Simphonie du Marais, XVIII-21, Akademia, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, William Byrd, Huelgas Ensemble, Le Poème Harmonique, Artaserse. Il crée en 1996 l’ensemble Faenza.

FAENZA parcourt aussi volontiers les campagnes – avec des programmations souvent hors-normes – que les festivals internationaux et les grandes salles de concert : l’ensemble est régulièrement invité par le Festival baroque de Pontoise (FR), l’Automne musical de Versailles (FR), le Festival de Lanvellec (FR), la Cité de la Musique (FR), le Festival Bach d’Arques-la-Bataille (FR), le Festival de Musique ancienne de Bruges (BE), le Festival de Maguelone (FR), Oude Muziek Utrecht (NL), Mazovia goes Baroque (PL), le Festival des Flandres (BE), Suona Francese (IT), la Semana de Música Antigua de Estella (ES), les Flâneries Musicales de Reims (FR), La Comète, SN de Châlons (FR), le Copenhagen Renaissance Festival (DK), le Festival de Musica Antigua de Gijon (ES), les Teatri di Pietra (IT), Musica Antica Antonio il Verso, Palermo(IT), Villa Musica (DE), MusikfestSpiele Postdam (DE), le Festival d’Avignon (FR) …

 

FAENZA a développé une démarche artistique qui privilégie, d’une part, les formes légères au sein desquelles il redéfinit les conditions de transmission de musiques conçues pour l’intimité (Le Salon de Musique, Le Bel Air, Le Jeu des Amants), d’autre part, la rencontre entre la musique ancienne et les musiques actuelles amplifiées (Métamorphoses), d’autre part. Entre ces deux extrêmes, Faenza est aussi à l’aise dans le domaine du spectacle musical (Les Voyages de Bellerofonte), du concert mis en espace (Les Musiques de l’Astrée, La Semaine Mystique) que dans celui du concert de musique ancienne « traditionnel »

(Le Jardin de Giulio Caccini, Il Mazzetto di Fiori, Grazie ed affetti, La Conversation).

 

Avec Olga PITARCH chant, castagnettes

Marco HORVAT chant, théorbe, guitare baroque

Francisco MAÑALICH chant, basse de viole, guitare baroque




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *