Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Vigilance sur les routes vosgiennes à l’occasion du week-end du 15 août

image_pdfimage_print

Gendarmes-Contrex-2En cette période de congés d’été particulièrement propice aux déplacements entraînant une densité du trafic, le Préfet des Vosges appelle tous les conducteurs à la prudence et annonce que les routes du département vont faire l’objet d’une surveillance renforcée par les gendarmes et policiers.

Claire Wanderoild, secrétaire générale de la préfecture, accompagnée par le lieutenant-colonel Xavier Vialenc, se sont rendus ce vendredi matin sur un contrôle routier effectué par la brigade motorisée de Châtenois et le peloton motorisé de Bulgnéville, sur la RD165, contournement de Contrexéville.

Gendarmes-Contrex (1)« Le but de cette opération est de sensibiliser la population » explique Claire Wanderoild. Le lieutenant-colonel Xavier Vialenc précise que « lors de ces grands départs, plus de monde se partage la route, il y a donc plus d’automobilistes exposés aux dangers.«

En outre, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière en zone de défense et de sécurité Est, une opération zonale « deux roues motorisées » sera menée le 14 août après-midi.

« On constate que la vitesse des véhicules a baissé, mais on a encore des problèmes de comportements dangereux avec l’alcoolémie, l’utilisation de stupéfiants et le non-respect des règles de priorités. » Atteste la secrétaire générale.

Depuis le 1er janvier 2016, 14 personnes ont perdu la vie sur les routes vosgiennes. Force est de constater que les accidents mortels trouvent essentiellement leur origine dans le comportement des conducteurs à savoir :Gendarmes-Contrex (3)

  • Une vitesse excessive ou non adaptée
  • Le non-respect des règles de priorité et du port des équipements de sécurité
  • Un taux d’alcoolémie supérieur aux taux autorisé ou la consommation de stupéfiants.

Également depuis le début d’année, près de 25 000 infractions ont été constatées donnant lieu à plus de 800 suspensions du permis de conduire. Au courant de la première semaine d’Août, 25 permis ont été retirés (8 pour vitesse, 10 pour alcool et 7 pour stupéfiants) et plus de 800 infractions ont été relevées, hors radars fixes.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *