Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

On a testé pour vous la descente de la Moselle en canoë-kayak ! 12 km à coups de pagaies

image_pdfimage_print

Kayak2

Ce week-end, le soleil était au rendez-vous. On a donc décidé de tester pour vous une balade en canoë kayak.  Rendez-vous à la base nautique du GESN canoë kayak d’Epinal, située en bordure de Moselle, au pont de la République. On a bravé la fraîcheur de la Moselle et mouillé notre maillot de bain pour vous.

Kayak3

Une navette nous conduit jusqu’à notre point de départ : Archettes. Ce parcours s’appelle « l’itinérante » et propose différents points de départ. Une fois les gilets et les casques enfilés, une tenue peu glamour mais de circonstance, le moniteur nous tend notre pagaie. C’est le moment de se mettre à l’eau. Plus le choix, on se lance ! Une fois la bonne position trouvée : appui sur les fesses et chaussures dans les cale-pieds, l’embarcation est très stable et glisse sur l’eau. Cette balade au fil de l’eau permet de partir à la découverte de la végétation de la Moselle. La descente sur 12 km se fait au gré du courant. Une bonne initiation en eau calme, mais aussi en eaux vives. Le canoë c’est aimer l’eau, la nature et les sensations. La randonnée se termine avec le short et le t-shirt trempés. Un petit bémol pour le passage non aménagé du barrage d’Hartmann aux abords d’Epinal : les kayaks biplace pèsent lourds et la pente est raide.

Plusieurs balades sont proposées : une boucle « Epinal patrimoine » permet de découvrir quelques sites remarquables d’Epinal depuis la Moselle, « L’itinérante » permet de descendre la Moselle avec plusieurs points de départ possibles (Saint Nabord, Eloyes, Archettes ou Dinozé) et la boucle « Epinal nature » de 2h30 vous permettra de découvrir la végétation de la Moselle et du canal des Vosges.

N’hésitez plus, tentez l’aventure les pieds dans l’eau et les cheveux au vent !

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *