Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Habitat et bois met le cap sur l’excellence !

image_pdfimage_print
(photo habitat et bois)

(photo habitat et bois)

Le marché de la construction bois est en nette progression et se démocratise. Le salon Habitat et Bois d’Épinal, l’un des premiers de France sur ce segment, fait le point sur le potentiel et les tendances du secteur. Le salon Habitat et bois aura lieu du 15 au 19 septembre à Epinal.

En cinq jours, plus de 380 exposants réunis autour des thèmes de la construction, de la rénovation et de l’équipement de l’habitat vont témoigner de la vitalité du secteur.

Coeur battant du salon, le village bois rassemble sur 1 500 m2 l’essentiel des professionnels de la filière bois. Un lieu de réflexion et d’échange où se créent les courants d’affaires. Autour de ce point central, le salon Habitat et Bois foisonne d’idées et d’initiatives, comme le montre l’édition 2016 et son lot de nouveautés.

 Escales des Sciences et Happy Hours

Les deux expositions – La forêt en mouvement et Ça déboite – organisées en partenariat avec l’Université de Lorraine, le CPIE Nancy-Champenoux et l’INRA Nancy Lorraine,. Cette co-production, menée dans le cadre d’Escales des sciences, invite le public à découvrir sur un espace de 300 m2 l’évolution des forêts, le matériau bois et ses usages dans une scénographie mêlant objets, images et manipulations.

À ne pas manquer également : les Happy Hours du salon. Organisée par le Gipeblor, le Commissariat à l’aménagement du massif des Vosges et la Ville d’Épinal dans un espace privatisé, cette soirée dédiée aux professionnels du bois, exposants et partenaires, est l’occasion de nombreux échanges et discussions.

Le salon Habitat et Bois 2016 porte également un coup de projecteur sur la formation aux métiers du bois.

« Touchons du bois »

Des tables rondes spécifiques seront consacrées à l’offre de formation disponible, qu’il s’agisse d’acquérir une formation initiale, d’engager une reconversion professionnelle, de rejoindre les Compagnons du Devoir ou simplement de maîtriser les techniques et les machines dans un cadre personnel. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’a été créé en 2014 l’atelier « Touchons du bois ». Un espace dédié aux amateurs de bricolage pour leur permettre de perfectionner le geste et la technique. À la clé, des démonstrations de haut niveau : tournage sur bois, chantournage, sculpture, peinture sur bois, marqueterie.

Le grand public, visé par cet atelier qualitatif, est aussi la cible d’une opération originale : l’appel à projets pour gagner l’étude gratuite d’un projet d’agencement, d’extension ou de rénovation. Trois dossiers sélectionnés seront étudiés par des professionnels de l’aménagement intérieur et extérieur. Les plans finalisés seront présentés lors des conférences du salon Habitat et Bois® d’Épinal. Sa maison revisitée en direct par des experts : c’est l’une des promesses du salon.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *