Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Concerts classiques d’Epinal : 10 concerts programmés pour la nouvelle saison musicale

image_pdfimage_print

programme-concerts-classiques-Epinal

Dans quelques jours, les concerts classiques d’Epinal célébreront leur 70ème anniversaire. C’est le 11 octobre 1946 que l’association est née présidée par Robert Chevalier. La programmation de la saison musicale 2016-2017 est composée de 10 concerts au lieu de 11 les années précédentes. Les baisses de subventions ont contrait l’association à diminuer la masse financière des cachets. Sept concerts auront lieu à l’auditorium de la Louvière et trois à la Rotonde de Thaon-lès-Vosges.

La priorité sera donnée aux artistes français avec le quatuor Ardeo composé de quatre artistes féminines, le jeune duo Effler et Ezaki, les voix Animées offriront un concert de Noël de toute beauté et le concert Apéritif attirera les mélomanes friands des mélodies slaves dans une atmosphère de cabaret russe.

Sur le plan régional, l’Orchestre National de Lorraine offrira un grand concert pour lancer le 26ème concours international de piano d’Epinal avec des œuvres consacrées uniquement au grand compositeur russe Illich Tchaïkovski.

Epinal sera la capitale du piano avec le duo violoncelle-piano Silvia Chiesa et Maurice Baglini. L’Orchestre national de Lorraine enchaînera le 19 mars 2017 en accompagnant le soliste Guillaume Bellom qui interprètera une œuvre de Illitch Tchaïkovski, le concerto pour piano.

L’orchestre de Baden Baden sera aussi de passage à Epinal. Il sera dirigé par Judith Kubitz. L’orchestre de chambre Deutsche Kammerakademie fera vibrer les oreilles des mélomanes avec en particulier la pièce de Mozart La Symphonie N35. Mais la particularité de ce concert est la présence de la guitare classique du soliste Fabio Zanon avec le Concerto d’Heitor Villa-Lobos.

Enfin le célèbre duo Italien Silvia Chiesa et Maurice Baglini exécuteront la prestigieuse sonate de Serguei Rachmaninoff.

Le 70ème anniversaire des concerts classiques sera honoré par un opéra comique : Don Cesar de Bazan De Massenet créé en 1872. Cet opéra comique en 4 actes dépend d’un livret d’Adolphe d’Ennery et de Jules de Chantepie ainsi que d’une belle musique de Jules Massenet.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *