Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Pourquoi les Vosges ont connu une mauvaise saison touristique Ca sent le sapin...

image_pdfimage_print

hiking-1312226_960_720L’activité touristique des Vosges au printemps a été marquée par une fréquentation en baisse par rapport à l’année précédente, en raison notamment d’une météo froide et pluvieuse. 43% des répondants considèrent que le contexte social (grèves) a également pesé sur l’arrivée de vacanciers dans le département. 47% affirment en revanche que l’Euro de football n’a eu aucun impact sur la fréquentation touristique des établissements vosgiens.

La fréquentation des hébergements est globalement jugée en baisse par rapport à 2015 (hormis dans les hébergements collectifs et résidences de tourisme). Ce sont les propriétaires de campings qui expriment les avis les plus négatifs sur l’activité de leurs établissements en mai et surtout en juin, qualifiant leur fréquentation de très mauvaise. Malgré une baisse par rapport à 2015, les hôtels affichent des résultats corrects en juin, tout comme les meublés de tourisme (mai et juin), et les hébergements collectifs (mai).

Les activités

Qu’il s’agisse des sites touristiques, des activités de loisirs ou des accompagnateurs en montagne, l’activité touristique est qualifiée de moyenne en mai et juin, fortement impactée par la météo. Les gestionnaires de sites touristiques sont 57% à juger la fréquentation en baisse en mai, et 43% à la juger en baisse en juin. Les accompagnateurs en montagne évoquent quant à eux une activité plutôt stable par rapport à l’année dernière.

Les prévisions pour l’été

Les professionnels répondants restent prudents sur les prévisions des semaines à venir. Ils sont 44% à s’attendre à une fréquentation plutôt moyenne, et comptent sur une météo clémente pour confirmer les réservations enregistrées ainsi que susciter des réservations de dernière minute. 30% évoquent tout de même un bon, voire très bon niveau de réservation de leurs établissements au cours de l’été.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *