Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Départs en vacances, vigilance !

image_pdfimage_print

gendarmesVendredi 8 juillet 2016, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet des Vosges, s’est rendu à l’aire de la Croix Saint-Jacques (RN.57) à Saint-Nabord pour soutenir l’action des services de l’Etat et associations qui se mobilisent pour sensibiliser les vacanciers aux dangers de la route en général et des longs trajets en particulier.

SecuriteRoutiereStNabord072016-1Le Préfet des Vosges accompagné des représentants de La Police Nationale, de la Direction Départementale des Territoires, des associations « Amis de la santé » et Prévention Routière est allé à la rencontre des usagers de la route pour les sensibiliser aux différents risques encourus sur la route des vacances et leur expliquer comment prévenir ces risques et, des alcootests chimiques ainsi que le « guide du bon conducteur » leur ont été remis.

Depuis le 1er janvier 2016, 12 personnes ont trouvé la mort sur les routes des Vosges  (15 durant la même période de l’année 2015). Les causes de ces accidents sont liées en premier lieu à la vitesse et aux refus de priorité, mais aussi à des situations de malaise et d’assoupissement.

A cet égard, il convient de rappeler que l’assoupissement est la première cause d’accidents mortels sur autoroute. C’est aussi un risque majeur lors des longs trajets.

Par ailleurs, un an après l’entrée en vigueur de l’interdiction du port d’écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant, il convient également de rappeler que l’usage du smartphone au volant a de multiples conséquences sur la conduite et la sécurité, notamment l’augmentation du temps de réaction et de la distance de freinage, difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation, moindre conscience de l’environnement. Ecrire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23. Pour éviter aux conducteurs d’être tenté par leur smartphone alors qu’ils conduisent, la sécurité routière propose une solution simple : l’appli « mode conduite ». Cette dernière met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d’indisponibilité bienveillant répond dès lors à tous ceux qui appellent ou envoient un sms, doublé d’un message d’appel à la prudence.

Pour télécharger cette nouvelle version de l’application gratuite « Mode conduite » :
https://play.google.com/store/apps/details…

Enfin, avant d’envisager les départs en vacances et d’une façon générale les grands trajets, il convient de veiller au bon état de son véhicule et des pneumatiques, de préparer son itinéraire, de partir en forme et de faire une pause toutes les deux heures.
Tout au long de l’année et particulièrement à l’occasion des départs en vacances, nous sommes « tous responsables » de notre sécurité mais aussi de celle des autres.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *