Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Les activités touristiques contrôlées par les services de l’État

image_pdfimage_print

116Mercredi 6 juillet 2016, François Rosa, sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet des Vosges, s’est rendu au parc aventures de Bol d’air à La Bresse dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV). Les opérations interministérielles vacances concernent plusieurs secteurs : l’hébergement touristique, la restauration et les activités sportives et de loisirs. Cette opération se déroule cette année du 1er juin au 15 septembre 2016 et a pour but de protéger les vacanciers.

Ainsi, l’Opération Interministérielle vacances mobilise les compétences de nombreuses administrations comme la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé, la Police, la Gendarmerie, la Direction des douanes et droits indirects,… pour protéger les consommateurs et leurs biens pendant leurs déplacements estivaux.

Trois priorités nationales ont été fixées par le Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire pour l’année 2016 :

  1. Les événements estivaux et tout particulièrement l’EURO 2016 : la date de l’OIV a d’ailleurs été modifiée pour commencer le 1er juin au lieu du 15 juin habituellement afin de couvrir intégralement l’EURO 2016.
  2. Les activités et les sports liés à la nature : les parcours acrobatiques en hauteur restent une priorité comme chaque année. Les centres équestres et les lieux de baignades feront également l’objet de contrôles renforcés sur le département.
  3. L’offre touristique sur support numérique : l’attention se porte essentiellement sur les sites locaux d’annonces en ligne, tant dans le domaine alimentaire que dans l’hébergement.

De plus, les forces de sécurité, gendarmerie et services de police déploient comme chaque année l’Opération Tranquillité Vacances, qui permet la surveillance particulière des résidences des personnes signalant leur absence, mais aussi l’intensification des contrôles dans les zones à forte concentration de vacanciers.

Ensuite, la Direction des douanes et droits indirects intervient dans la lutte contre les contrefaçons et plus particulièrement sur les produits dérivés à l’occasion de l’Euro 2016 de football.

Enfin, l’ARS réalise des contrôles sanitaires dans les piscines ouvertes au public et sur les zones de baignades.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *