Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

La voirie en forêt : l’affaire des élus locaux

image_pdfimage_print

20160629_153059Le réseau lorrain des Communes forestières, association qui accompagne les élus sur toutes les questions de la filière forêt-bois, a, organisé, en collaboration avec l’ONF, une nouvelle session de formation destinée aux élus et organismes en charge de la forêt. La rencontre s’est tenue le 29 juin à SAINT-DIE-DES-VOSGES, sur le thème de « La voirie en forêt communale ».

Plus de 30 élus et responsables ONF ont répondu présents à cette invitation. Après un rappel de l’actualité forestière et des enjeux de la filière forêt-bois, présentés par Serge ALEM, Vice-Président de l’Association des Communes Forestières Vosgiennes, Maire de BAN-DE-SAPT ont été abordé de nombreuses thématiques liées à la voirie en forêt: la classification des voies forestières, leurs utilisations ou encore les outils de régulation de la circulation.

Patrick KUBLER, Directeur de l’agence ONF Vosges Montagne a apporté son expertise technique. Martial MAGNIER, Chef du service forêt de la Direction Départementale des Territoires des Vosges, a  pour sa part donné les informations liées aux financements des projets de desserte forestière dans le cadre du programme FEADER. Cette formation a été aussi l’occasion d’échanger et d’apporter le maximum de réponses aux interrogations quotidiennes des élus.

La journée de formation s’est poursuivie par une visite en forêt communale de BELMONT-SUR-BUTTANT, dans laquelle un projet de desserte forestière a été présenté. Cette visite a été l’occasion de visualiser les investissements réalisables et de mettre en pratique les sujets traités le matin.

De nouvelles rencontres sont prévues au second semestre 2016, le programme et les sujets seront prochainement communiqués aux communes forestières du département.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *