Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Uxegney – Bientôt un petit train pour découvrir le fort Des bénévoles au service du fort

image_pdfimage_print

P1180091

Ils sont près de 145 bénévoles à s’activer pour rénover et entretenir le fort d’Uxegney. Ils viennent de toute la France et une trentaine d’entre eux mettent la main à la pâte pour le rénover. L’été prochain, les bénévoles espèrent pouvoir inaugurer le petit train qui emprunte la voie ferrée sur près de 2 km.

Le fort d’Uxegney demeure l’un des très rares exemples de fort « Séré de Rivières », modernisé avant 1914, resté intact. Pendant l’été, les visiteurs peuvent découvrir cette fortification. Deux visites par jour sont organisées à 14h et à 16h.

Parmi les éléments restaurés, vous en découvrirez plusieurs dans le dédale des parties souterraines : l’usine électrique, les cuisines, les chambrées, les pièces d’artillerie, ainsi que l’unique exemplaire en état de fonctionnement d’une tourelle à éclipse Galopin.

Mais les bénévoles ont d’autres projets. L’été prochain, ils espèrent pouvoir inaugurer le petit train qui empruntera la voie ferrée sur près de 2 km. Il permet d’aller d’un fort à l’autre et de découvrir les emplacements militaires dans la forêt, les canons, les pièces d’artillerie enterrées…  Ce superbe voyage dans le temps offrira aussi une belle vue sur le village d’Uxegney et de Darnieulles.

Pour cela il faudra encore attendre un peu car c’est un gros travail de recherche pour récupérer les pièces adéquates. Certains wagons viennent de Versailles. « A chaque fois que l’on réalise quelque chose, on s’évertue à coller à la période des sites et à l’environnement. C’est un gros travail. » explique un bénévole.

Le dépôt a été construit sur l’espace d’un ancien emplacement ferroviaire. « On a reconstruit un bâtiment. » poursuit –il. Le bâtiment a été réalisé avec une section BTS Structure bois du lycée André Malraux de Remiremont.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *