Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Le Sillon Lorrain, confirmé seule métropole French Tech du Grand Est Grand chelem pour le Sillon Lorrain

image_pdfimage_print

Sillon-LorrainCe lundi 25 juillet à Laval, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, et de la Mission French Tech, ont confirmé la labellisation du Sillon lorrain parmi les 13 Métropoles French Tech. Ce label de l’État identifie les métropoles les plus dynamiques en matière d’économie numérique, et représentant l’excellence du numérique français à l’international.

Labellisé en juin 2015 pour un an, le Sillon lorrain, porteur du projet LORnTECH, est ainsi confirmé comme seule Métropole French Tech de la Région Grand Est.

Cette labélisation est la concrétisation du travail et de l’implication d’Anne Grommerch en charge du Numérique au sein du Sillon lorrain, puis par François Werner, également délégué au numérique de la Région Grand Est qui ont su fédérer et dynamiser l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique lorrain.

Cette annonce confirme le potentiel de développement de l’économie numérique en Lorraine et l’implication de l’ensemble des partenaires de l’écosystème confortant le rôle du Sillon lorrain comme catalyseur des talents. Aucune des agglomérations ne pouvant, en effet, prétendre répondre seule aux critères de l’appel à projet French Tech, le rôle fédérateur du Sillon lorrain a été déterminant.

Avec plus de 2 000 entreprises, startups et porteurs de projets, et 10 000 emplois, la labellisation en tant que Métropole French Tech est la reconnaissance du travail de collaboration entre les quatre collectivités du Sillon lorrain (villes et agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Épinal) qui ont su fédérer les acteurs de l’écosystème numérique lorrain autour d’une même marque territoriale.

Le Sillon Lorrain, membres des nouveaux « Réseaux thématiques French Tech »

Les Ministres ont également annoncé la constitution des « Réseaux thématiques French Tech », qui vont permettre d’encourager une dynamique sectorielle sur le plan national et en accroitre l’impact à l’international.

Le Sillon lorrain a ainsi la fierté d’intégrer les deux réseaux thématiques French Tech pour lesquels il avait candidaté : 

Le réseau thématique FinTech : FinTech by LORnTECH témoigne de l’attractivité et du dynamisme du Sillon lorrain pour le développement des startups grâce à l’ingénierie dans le domaine de la finance, de la banque et de l’assurance. 

Le réseau thématique « IoT and Manufacturing » (Internet des objets et fabrication), le Sillon Lorrain possédant un écosystème particulièrement riche dans le champ des matériaux du futur. Le projet, élaboré par le Sillon lorrain (associant Charleville Mézières et Mulhouse), rassemble l’ensemble des compétences lorraines relatives à la conception de matériaux innovants au service de nouveaux produits intelligents. Il est symbolique de l’importance du travail collaboratif en réseau afin de permettre la création de nouvelles valeurs ajoutées territoriales.

Carton plein pour le Grand Est

Le succès du Sillon lorrain est également celui des Pôles métropolitains du Grand Est. Les deux projets, portés par le Pôle Strasbourg-Mulhouse-Colmar, sont également labellisés dans les réseaux thématiques « santé » et « IoT and Manufacturing » ; Reims intégrant le réseau « Sport Tech ».

Le Sillon Lorrain, porteur d’une dynamique Tech Grand Est

Le Sillon lorrain se félicite de voir retenu au sein de réseaux thématiques des projets porté par d’autres pôles l’excellence de la région Grand Est. Au moment où la Région Grand Est initie un nouveau schéma de développement économique, le Sillon lorrain se propose d’approfondir le partenariat engagé avec le Conseil régional et les autres Pôles métropolitains du Grand Est au sein d’une initiative fédératrice Tech Grand Est.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *