Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges – L’UNESCO classe l’usine Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité

image_pdfimage_print

Saint-Dié-des-Vosges_-_Usine_Le_Corbusier_20131007-01David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, révèle l’information sur sa page Facebook ce dimanche 17 juillet 2016. L’UNESCO distingue Saint-Dié-des-Vosges en classant l’usine Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité.

« Enorme » réagit d’abord le maire. « C’est une première absolue dans les Vosges. Saint-Dié-des-Vosges rejoint aussi la place Stanislas à Nancy, les cathédrales de Strasbourg ou de Reims… Très fier de voir aboutir ce combat auquel nous avons apporté notre pierre depuis deux ans et heureux pour notre ville, pour notre histoire. Un merci tout particulier à Claude Kiener pour sa détermination et sa lucidité sur ce dossier ».

C’est en  1946 que l’industriel Jean-Jacques Duval confie à Le Corbusier la reconstruction de sa bonneterie, fondée en 1908, détruite aux deux tiers en novembre 1944. L’architecte saisit cette occasion pour réaliser une  « usine verte » ce programme issue des standards de la Ville Radieuse et de la Charte d’Athènes.

Le descriptif complet est à retrouver ici.

D.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *