Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

L’arnica, trésor du département

image_pdfimage_print

arnica-1220585_960_720Le lancement de la cueillette ARNICA 2016 débutera le lundi  11 juillet à 8H30  à la maison d’accueil du Markstein. Les cueilleurs seront autorisés à cueillir dès 5 heures du matin ce même jour. En moyenne 8 à 10 tonnes de plante entière par an sont ainsi récoltées sur les pentes du Markstein qui alimente l’essentiel de la production française. 

Cette belle marguerite jaune est très convoitée par les laboratoires pharmaceutiques qui l’utilisent notamment dans le traitement des douleurs musculaires. En effet, l’arnica est connue pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et circulatoires. La plante, une fois récoltée, est transformée en granules, gels, crèmes ou encore huiles. Cette ressource locale contribue ainsi à une activité économique importante, non seulement en aval mais également pour les communes propriétaires.

La convention signée le 22 juin 2016 permet de faire travailler ensemble des laboratoires concurrents, des cueilleurs, les agriculteurs, les communes, le Parc, le syndicat mixte d’aménagement du Markstein Grand Ballon, le Département des Vosges…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *